" "
Titres :
1. 18 Safar 2:36”

"
"

En 2024, Milo Lion lance « 18 Safar », un single spirituel aux parfums mbalax, hommage à Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur de la confrérie musulmane des Mourides au Sénégal, ainsi qu’à sa famille.

Né en 1853 à Mbacké-Baol et mort le 19 juillet 1927 à Diourbel, au Sénégal, Cheikh Ahmadou Bamba (de son nom complet Ahmad Ibn Muhammad Ibn Habiballah), dit Khadimou ar-Rassoul en arabe (« serviteur du messager ») et Serigne Touba (chef religieux, fondateur de Touba, siège de la confrérie des Mourides).

18 Safar

« 18 Safar », 1306 de l’Hégire (10 aout 1895), anniversaire du départ pour l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba au Gabon pendant sept ans, est un jour gravé dans le cœur des Mourides. Cette date marque le début d’une entreprise de rénovation du soufisme qui sera indéfiniment profitable à la Oumah islamique et même à l’humanité tout entière. La convergence à Touba de millions de musulmans à l’occasion du Magal est une sorte de prise de conscience de la dimension universelle de l’œuvre de Serigne Touba ; c’est le témoignage que sa vie et son œuvre sont définitivement entrées dans le patrimoine islamique. Le Magal de Touba est devenu une mœurs qui charrie une culture dans laquelle on peut retrouver l’essentiel des valeurs islamiques et humanistes… »
*Pape Abdoulaye Khouma

Milo Lion

Né le 21 septembre 1978 à Dakar, au Sénégal, en Afrique de l’Ouest, Malick Samb aka Milo Lion est un musicien engagé, auteur-compositeur, guitariste et interprète. Cet artiste éclectique basé en Norvège depuis décembre 2012 navigue entre afro-fusion, mbalax, afro-beat, afro-pop, afro-reggae ou folk-pop.
Dans ses chansons en ndiago (sa langue), en wolof, en anglais ou en français, Milo Lion parle de l’amour, de la douleur et du qutidien de ses compatriotes. Sa musique, tirée des mélodies et rythmes africains, a pour mission principale de guérir, de divertir et de rendre les gens heureux.

Fiche

Artiste – Milo Lion
Label – Records DK

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire