Auteur, compositeur, saxophoniste et chanteur, Lagbaja est le fondateur du label Motherlan’ Music et du Club Motherlan’ à Lagos, au Nigeria. Sa musique baptisée “Africano” est une fusion afro-jazz, afro-beat, highlife ou afro-pop, à base de 4 familles de tambours traditionnels yoruba (gangan/dundun, bata (iya ilu), sakara et ogido. A cet ensemble s’ajoutent les voix et les instruments occidentaux, particulièrement le saxophone, mais aussi la guitare, la batterie, la basse, le clavier…
Sa musique, une interaction entre chants scandés en yoruba, en pidgin ou en anglais, tambours traditionnels yoruba et instruments occidentaux, particulièrement le saxophone, traite de thèmes socio-politiques, de sérieux messages avec humour, parle de l’histoire de son peuple. Ses musiques peuvent aussi être des chansons pour distraire le public.
Fidèle à lui-même, Lagbaja poursuit sa mission de conscientisation sur les maux de la société, désignant directement les dirigeants de ce monde, avec son album 200 Million Mumu (The Bitter Truth), paru en 2012.
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.