Tout juste entré dans sa 90e année, l’immense pianiste que Nelson Mandela présentait comme le « Mozart sud-africain » revient avec un nouveau double album live intitulé « 3 ». Retour au trio pour Abdullah Ibrahim à peine deux ans après son Solotude, acclamé par la critique et également sorti sur le label londonien Gearbox Records.
Enregistré lors de son récent concert au Barbican Centre de Londres de juillet 2023, qui affichait complet, l’album réunit deux performances : la première, sans public, a été enregistrée avant le concert au format analogique sur un magnétophone Scully 1″ utilisé par Elvis aux célèbres Sun Studios, à Memphis. Le deuxième enregistrement a été́ réalisé́ lors de la représentation donnée par Ibrahim le soir même. Il était accompagné́ de Cleave Guyton Jr (flûte, piccolo, saxophone), qui a notamment joué pour Aretha Franklin, Dizzy Gillespie et Joe Henderson, ainsi que du célèbre bassiste et violoncelliste Noah Jackson. Tous deux font partie du groupe Ekaya que l’on a déjà̀ entendu sur l’album d’Ibrahim « The Balance » qui a atteint la troisième place du Billboard Jazz. On retrouve sur ces enregistrements plusieurs nouveaux morceaux exclusifs, mais également de magnifiques arrangements influencés par la musique qui a bercé l’enfance d’Ibrahim (le gospel et le jive, le jazz américain et la musique classique, sacrée et séculaire), ainsi que plusieurs titres signés par ses amis et modèles, notamment Duke Ellington et John Coltrane. Tous ces morceaux sont marqués de son style de jeu fluide et exubérant. Sur cet album, le pianiste nous offre également des performances vocales envoûtantes. En interprétant dans une langue locale et en anglais des chansons poignantes sur la douleur de l’esclavage, il crée un moment intense, suspendu dans le temps. Le tout est accentué par l’absence de percussions, qui donne une dimension unique aux moments d’émotion comme aux plus énergiques. Intitulé « Mindif », le premier extrait de l’album a été enregistré lors du concert. Ce titre clôture la représentation en mêlant avec habilité intimité, catharsis et introspection, tandis que Guyton et Jackson voltigent autour du jeu passionné d’Ibrahim. Si la version présentée sur l’album dure au total sept minutes (contre 4 pour le « Single Edit »), les trois dernières sont entièrement consacrées aux applaudissements enthousiastes de la foule, une merveilleuse manière de terminer cette superbe représentation.
Abdullah Ibrahim
Pianiste de génie, auteur-compositeur et flûtiste majeur de la scène jazz internationale, Abdullah Ibrahim a voyagé dans de nombreux styles musicaux : musiques d’Afrique du Sud (kwela, marabi, mbaqanga, township jazz, musiques zulu, sotho, san, etc…), du continent (semba d’Angola), bop, gospel, swing ou encore musique classique européenne. Ses œuvres ont été interprétées par des orchestres symphoniques.
Fiche
Abdullah Ibrahim – Piano, compositions
Cleave Guyton Jr – Flûte, piccolo, saxophone
Noah Jackson – Contrebasse, violoncelle
Label – Gearbox Records
Distribution – The Orchard
*Source : Gearbox Records
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.