Ouvrage comportant un cahier photos de 16 pages et accompagné d’un CD-rom contenant de nombreuses photographies, des films, des extraits musicaux et des animations multimédia. Tout voyageur s’étant rendu à Madagascar ne peut manquer d’être saisi par l’importance que tient la musique dans la vie quotidienne de l’île. Musique moderne, accompagnée de danses, de chants aux messages multiples, le tsapiky est emblématique de la région de Tuléar (au sud-ouest de Madagascar).
En analysant l’ancrage et les rouages d’un « système tsapiky », l’ouvrage met en évidence un type inédit de rapport entre la ville et la campagne, entre les aînés et les cadets, entre l’espace cérémoniel et celui d’un marché naissant dans une ville en pleine ruralisation. Au cœur d’influences multiples, le tsapiky a une histoire, celle de la rencontre dans les années 70 entre des musiques africaines urbaines et des musiques villageoises locales. En s’appuyant sur des analyses musicologiques, l’auteur s’attache à saisir les processus de métissage dans le phénomène musical tsapiky ; à repérer les mécanismes de constitution d’un genre considéré comme processus de création et non comme imitation des musiques étrangères ou reproduction d’une tradition.
Tout en étant centré sur Madagascar, ce livre évoque des questions fondamentales qui traversent les sociétés contemporaines. Les enjeux de la mondialisation, le rôle de la musique dans la construction de processus identitaires ou l’affirmation de nouveaux liens sociaux.
Source : http://www.boutique.laterit.fr Cet ouvrage a reçu le prix « Coup de Cœur » musique du monde 2010 de l’Académie Charles Cros.
Ouvrage comportant un cahier photos de 16 pages et accompagné d’un CD-rom contenant de nombreuses photographies, des films, des extraits musicaux et des animations multimédia. Tout voyageur s’étant rendu à Madagascar ne peut manquer d’être saisi par l’importance que tient la musique dans la vie quotidienne de l’île. Musique moderne, accompagnée de danses, de chants aux messages multiples, le tsapiky est emblématique de la région de Tuléar (au sud-ouest de Madagascar).
En analysant l’encrage et les rouages d’un « système tsapiky », l’ouvrage met en évidence un type inédit de rapport entre la cille et la campagne, entre les aînés et les cadets, entre l’espace cérémoniel et celui d’un marché naissant dans une ville en pleine ruralisation. Au cœur d’influences multiples, le tsapiky a une histoire, celle de la rencontre dans les années soixante-dix entrer des musiques africaines modernes et des musiques villageoises locales. En s’appuyant sur des analyses musicologiques, l’auteur s’attache à saisir les processus de métissage à l’œuvre dans le phénomène musical tsapiky ; à repérer les mécanismes de constitution d’un genre considéré comme processus de création et non comme imitation des musiques étrangères ou reproduction d’une tradition.
Tout en étant centré sur Madagascar, ce livre recoupe des questions fondamentales qui traversent les sociétés contemporaines. Les enjeux noués autour de la mondialisation, tout comme le rôle de la musique dans la construction de processus identitaires ou l’affirmation de nouveaux liens sociaux, traversent les espaces.
Source : http://www.boutique.laterit.fr
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