Les années OPIKA
Né en 1935 à Mikalay dans la province du Kasaï occidental, Dechaud, frère de Nico Kasanda aka Dr Nico découvre le monde musical avec les guitaristes Zacharie Elenga aka Jhimmy à la guitare hawaïenne ou Jhimmy Banguissois (sa mère est d’origine centrafricaine) qu’il accompagnera et Tino Baroza (son cousin) qui le fait rentrer en 1949 aux Editions Opika. Musicien de studio, il accompagne bientôt des artistes majeurs de la scène congolaise comme Lucie Eyenga, Tino Baroza, Paul Mwanga, Roitelet, et bien d’autres.
African Jazz et African Fiesta Sukiza
En 1951, il se spécialise dans la guitare rythmique et deux ans plus tard intègre l’African Jazz de Kabasélé et s’impose comme guitariste mais aussi comme auteur et compositeur. Il s’initie au xylophone et à la sanza. En 1960, il accompagne Kabasélé à Bruxelles pour la table ronde des indépendances. En 1963, il rejoint Rochereau qui lance l’African Fiesta en compagnie du Dr Nico et de Roger, puis deux ans plus tard, le groupe se scinde et Dechaud monte en compagnie de Dr Nico l’African Fiesta Sukiza qui tourne dans toute l’Afrique (Nigeria, Ghana, Haute Volta, Cameroun, Sénégal, Mali, Cote d’Ivoire) et fait même danser le président Houphouet Boigny.
Les années sombres
Le groupe va de disloquer au fil des tournées laissant Dechaud sur la touche. Il lui faut attendre 1997 pour refaire son come-back relancé par ses neveux, les fils de Nico Kasanda . Il disparaît deux ans plus tard dans l’indifférence générale. C’est seulement en 2000 que l’état congolais et les musiciens lui rendent un hommage posthume.
Source : http://www.universrumbacongolaise.com/artistes/charles-dechaud-mwamba
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.