La parution, en 2004, de l’album « Trop de choses à dire » de Chronik 2H permet au grand public de découvrir leur style original : un mélange de hip hop, de ragga, de dancehall et de sonorités africaines comme le mbalax ou la coladeira et le funana du Cap Vert. « Trop de choses à dire » leur vaudra le prix de « Meilleur vidéo-clip » au Festival Hip Hop Awards du Sénégal en 2006.
L’opus comprend aussi « Sans frontières ni couleurs », un titre inclus dans le « Coffret Francophonie 2006 », une initiative de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et du CFC (Conseil Francophone de la Chanson).
Chronik 2H
Chronik 2H est un groupe fondé en 1997 à Dakar, au Sénégal, par le trio Iso, Jim Brown aka Rozo et Bess. Au départ d’Iso, ils se retrouvent à deux. Rejoint par Rayane Fakih aka K-Id, ils sont à nouveau un trio jusqu’en 1999. C’est en 2000, avec le départ de Bess aux Etats-Unis, que le groupe trouve sa formule actuelle avec Rozo (de parents d’origine capverdienne) et K-Id qui s’étaient connus lors d’une soirée.
Le duo navigue entre rap galsen (rap sénégalais en verlan), dancehall et ragga, teinté parfois de reggae. Dès lors, ces deux artistes qui ont débuté dans des groupes différents décident de faire de la langue française le support de leur message tout en conservant les langues vernaculaires…
Fiche
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.