En 1979, le label américain Folkways Records sort « Gambian Griot Kora Duets », un album réunissant Alhaji Bai Konte, son fils Dembo Konte et son fils adoptif Malamini Jobarteh, trois grands noms du répertoire classique de la musique mandingue de kora. Enregistré initialement en 1977 à Dakar (Sénégal) et Brikama (Gambie) par le producteur Marc D. Pevar, cet album est réédité en 1999 puis en 2004 par Smithsonian Folkways Recordings.
L’album laisse entendre le « yeyengo », un style créé par Alhaji Bai Konte avec son compatriote Amadu Bansang Jobarteh (prononcer Amadou Bansan Diabaté). Le « yeyengo » incite les joueurs de kora à s’affranchir du strict cadre traditionnel et à s’ouvrir à des compositions plus contemporaines. Le « yeyengo » a ainsi lancé les bases d’une nouvelle école de kora adoptée par de nombreux artistes, dont Dembo Konte, Jali Sherrifo Konteh et Malamini Jobarteh…
On y entend aussi des airs traditionnels « Sutukung » (Soutoukoum) et « Tutu Jara » (Toutou Diarra), le style djembéseng (notes percutantes de la kora joué à la manière du djembé) lancé par Lalo Kéba Dramé et adopté par divers artistes dont Jali Mama Suso (Djali Mama Sousso) et des compositions personnelles comme « Darisalami Amad Fal » d’Alhaji Bai Konte.
Fiche:
Alhaji Bai Konte : kora, voix, choeurs
Ma Lamini Jobarte : kora, voix, choeurs
Dembo Konte : kora, voix, chœurs
A1 : compositeur : par Wandifeng Jobate
A3 : compositeur : Jali Mama Suso
B1 : compositeur : Alhaji Bai Konte
B2 : compositeur : Salif Jobate
Marc D. Pevar : production, enregistrements, photo
Susan Gunn Pevar : livret, photo
Ronald Clyne : Design
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