" "
Né le 2 mars 1986 à Douala, au Cameroun, Mpande Ghislain Dimitri aka Ghislain Dimaï, surommé "l’ange doré", est un auteur-compositeur, guitariste (solo, basse, rythmique), saxophoniste alto et chanteur. Celui qu'on appelle aussi "Le Fiang", "Le Way" ou "Le Yamo" navigue entre afro-fusion et afro-pop, des styles tirés des musiques camerounaises (bikutsi, makossa…), de la rumba congolaise et du coupé-décalé (musique de danse ivoirienne)...”

"
"

Ses débuts

Influencé par Kotto Bass, JB Mpiana et Koffi Olomidé, Ghislain Dimaï débute dans la musique en 2000, lors d’une foire culturelle. Mais c’est en 2003 qu’il commence à se produire dans les cabarets. En 2004, il rencontre des groupes congolais à Wesso, se prend de passion pour la rumba congolaise et commence dès 2005 à s’atteler à l’enregistrement d’un album.

Concours National de la Chanson Mutzig Star

En 2006, il se présente au Concours National de la Chanson Mutzig Star du Cameroun, où il se classe 5ème parmi plus de 2.500 candidats.

Dès lors, il partagera la scène ou posera sa voix sur les compositions de grands noms de la musique africaine, d’horizons et de styles divers, tels que Sergeo Polo, Papa Zoé, Narcisse Pryze, Yannick Noah, Monique Séka, Soum Bill, Papa Wemba ou encore Espoir 2000. Aux côtés de ces artistes, il perfectionne sa technique vocale, la compositeur et la gestion professionnelle d’un groupe.

En 2012, Ghislain Dimaï participe à nouveau au Concours National de la Chanson Mutzig Star et remporte la 2ème place avec « A di maman », une chanson dédiée à toutes les mères. « Celui qui n’est pas né d’une femme ne manque de respect à aucune des dames parce que chaque être de sexe féminin est mère par alliance », précise l’artiste.

Ghislain Dimaï et Le Diamantaire

Par la suite, Ghislain Dimaï intègre le groupe d’Albert Legrand aka Le Diamantaire, en tant qu’animateur, guitariste (solo, basse, rythmique) et saxophoniste alto.

Ghislain Dimaï en solo

En 2013, Ghislain Dimaï sort son premier single, « Restes toi-même », suivi de « Avec Bon cœur », « Sans faute » et « Est-ce qu’on n’est libre? » qu’il espère inclure dans son futur album « Maison Blanche ». « Quand on parle de Maison bBanche, vous savez que c’est la plus grande. La maison de rêve de tous les Présidents du monde entier. Le sommet des présidences », dit en substance Ghislain.

Celui qui a l’habitude dire « tout ce que les Camerounais aimeront, je vais le faire à la camerounaise », sortira le single « Powered By African Kings » (2013). Quant à « On ne vous a pas laissé ? », paru en 2017, c’est un single qui sera remixé à la fin de la même année, en featuring avec son compatriote et rappeur Mengoumou Ayia Thierry aka Tenor. Suit début 2018 la vidéo « Son avenir est derrière ».

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire