Groupe fondé en 1973 en Guinée Bissau et dirigé par Adriano Atchuchi, Super Mama Djombo a contribué à la modernisation du gumbe et à la popularisation de la musique mandingue et de la kizomba (style cadencé né en Angola). Super Mama Djombo a accueilli de nombreux artistes, dont Dulce Neves, première à chanter dans un groupe moderne du pays, ou encore Binhan Quimor, futur vedette de la scène nationale…
En 1999, Super Mama Djombo sort « Homenagem A Jose Carlos Schwarz », un album réalisé par son leader Adriano Atchutchi, en hommage à leur compatriote José Carlos Schwarz.
José Carlos Schwarz
Né le 6 décembre 1949 à Bissau (Guinée Bissau), l’auteur-compositeur, arrangeur et guitariste, membre fondateur de Cobiana Jazz avec Aliu Barry, José Carlos Schwarz était considéré comme l’un des musiciens les plus importants de Guinée-Bissau. Poète polémique et prolifique, José Carlos Schwarz a écrit des textes en portugais et en français, et chantait en créole bissau-guinéen, soutenu par de l’afro-folk ou de l’afro-pop des styles tiré des sonorités du terroir (gumbe, koussoundé, brassa, nalou…), et agrémentés de kizomba (rythme cadencé d’Angola), de jazz, de soul ou de funk. Surnommé « la voix du peuple », il milite pour l’indépendance de son pays, incitant dans leurs chansons les Bissau-guinéens à la résistance anticolonialiste.
José Carlos Schwarz meurt le 27 mai 1977 dans un mystérieux accident d’avion près de La Havane, alors qu’il est diplomate à l’ambassade de Guinée Bissau à Cuba.
Fiche:
Super Mama Djombo :
Musique, paroles, réalisation cd, leader – Adriano Atchutchi
Basse – Francisco Martens a.k.a. Chico Karuka
Drums – Zé Manel
Guitare solo – Adriano « Tundu » Fonseca
Guitare – Serifo Dju
Percussions – Armando Vaz Pereira
Bongo – Joãozinho Correia
Guitare rythmique – Cesário « Miguelinho » Hoffer
Guitare solo – João Mota
Voix – António Malam Mané, Baba Kanouté, Cesário « Ntchoba » Morgado, Dulce Neves, Herculano Pina Araujo, Lamine Baldé
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.