" "
“Né le 10 mai 1992 à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, William Kalubi aka Damso est auteur-compositeur, interprète et rappeur belgo-congolais, engagé dans divers causes dont le VJH Sida.”

"
"

Jeunesse et débuts

Damso et sa famille fuient la République Démocratique du Congo à cause du conflit armé les menaçant dont il parle dans ses morceaux « Graine de sablier » (« les tirs de kalash m’empêchaient de rêver »), « Exutoire » (« tue tout le monde même les femmes enceintes »), « Bruxelles vie » (« enfance pas tranquille coup de feu je n’ai plus peur ») ou encore « K.Kin la belle » (« Oh Kin (Kinshasa) la belle c’qu’ils te font me fait beaucoup de peine »). Ils s’installent en Belgique alors qu’il a 9 ans et grandit dans le quartier congolais de Matonge dans la commune bruxelloise d’Ixelles.

Damso débute dans le rap en 2002, en créant le groupe OPG (Original Player Gangsta) avec son ami d’enfance Dolfa. Ils seront rejoint par la suite par Rex, Ducke et Lio Brown. Il autoproduit son premier projet solo en 2014, une mixtape intitulée « Salle d’attente », disponible en téléchargement gratuit, composé de huit titres, avec des nombreuses productions faites par lui-même et une production de Dolfa. Le 24 septembre de la même année, il sort la mixtape « MMMXIII » (ou 3013) avec son groupe OPG.

Batterie faible (2015-2016)

Damso se fait connaître en 2015 grâce à son morceau « Poséidon », qui apparaît sur la mixtape « OKLM Vol. 1 » de Booba. Suite à cela, il rejoint le 92i Records, collectif créé par Booba, et signe chez Universal. Il fait une apparition sur l’album « Nero Nemesis » de Booba, sur le morceau « Pinocchio », en collaboration avec Booba et le rappeur Gato Da Bato. Le couplet de Damso est très remarqué par le public et les médias, ce qui lui permet d’être découvert par le grand public.

Intitulé « Batterie faible », cet album de Damso sort le 8 juillet 2016. Il en dévoile des extraits avant sa sortie, avec cinq singles dont trois clips, puis sort le clip « Amnésie » plusieurs mois plus tard. Pour faire la promotion de son album, Damso publie un petit couplet sur Instagram qui, remarqué par Booba, deviendra un featuring (avec ce dernier) nommé « Paris c’est loin », sorti le 18 juillet 2016 et qui ne figurera donc pas dans l’album. Durant le même mois, Damso refuse de se rendre à l’édition de l’émission Planète Rap, de la station de radio Skyrock, qui lui était dédiée. Il accuse la radio de ne pas respecter le rap et de ne pas inclure ses morceaux dans les playlists Skyrock. Booba défendra Damso sur les réseaux sociaux après les réactions de l’animateur Fred Musa et du directeur général des programmes Laurent Bouneau. L’album sera certifié disque d’or en début décembre 2016, puis disque de platine en août 2017.

Le 24 mai 2017, l’album est retiré des plateformes de streaming et le clip du titre « Amnésie » est supprimé de la plateforme vidéo YouTube. Sans confirmation, il semblerait qu’un sample non déclaré soit à l’origine de ces actions. L’album a cependant été réintégré sur ces plateformes quelques jours plus tard, sans comporter le titre « Amnésie » pour autant.

Le 28 décembre 2017, le titre « Amnésie » est finalement réintroduit sur les plateformes de streaming. Il sera retiré de nouveau peu de temps après de ces mêmes plateformes de streaJ1j2seck@J1j2seck@

Ipséité, polémique et Lithopédion (2017-2018)

Le 28 avril 2017, Damso sort son deuxième album, « Ipséité ». Composé de quatorze titres, il ne contient qu’une seule collaboration, avec Youri, sur le morceau « Peur d’être père ». Sur cet album, Damso parle de lui, de ses problèmes, sa peur d’être père, sa difficulté à trouver sa place dans la société, de son pays d’origine la République Démocratique du Congo. L’album contient beaucoup de singles, notamment « Macarena », certifié single de diamant, ou encore « Signaler », « Mosaïque solitaire », « Nwaar Is The New Black » et « Kin la belle », tous certifiés au moins single d’or. « Ipséité » a connu un grand buzz en partie car il a fuité sur la toile avant sa date de sortie. Le jour même de la sortie de l’album, Damso sort le clip « J Respect R », suivi par « Nwaar Is The New Black ». Un an et demi plus tard son album « Ipséité » est certifié disque de diamant.

Le succès de cet album lui ouvre les portes des plus grandes scènes, et l’artiste enchaîne les concerts, tournées et festivals, notamment en Belgique et en France.

En mars 2018, durant la semaine internationale des droits des femmes, la Fédération belge de football annonce renoncer à sa collaboration avec l’artiste, en raison des paroles « sexistes » de ce dernier et ce malgré le fait que Damso ait déjà crée la musique qui devait être l’hymne. Le morceau s’intitule « Humains » et Damso décide de le mettre en tant que piste bonus sur l’album « Lithopédion ».

Le 1er juin 2018, il dévoile la tracklist de son prochain album, « Lithopédion », et la pochette de l’album. Cet album fuite le 13 juin, après la sortie de l’album en avant-première par certains magasins culturels.

*Source :Wikipedia

Crédit photo : Damso (facebook)

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire