" "
“Le batuque (batuke ou batuco) est un genre originaire de l'île de Santiago, au Cap-Vert, en Afrique de l'Ouest. Très ancien, il reste un des styles les plus africains de l'archipel. C'est un rythme très cadencé interprété essentiellement par les femmes. Le batuque est marqué par les mouvements saccadés du corps, les percussions et les voix qui ne sont pas sans rappeler celles des griots d'Afrique de l'Ouest. A l'origine, le batuque s'exécutait au son du tambour et du cimboa, une vielle monocorde d'origine soudanaise encore joué par Manu Mendi.”

"
"

Attaché aux réjouissances des naissances, des baptêmes et surtout aux cérémonies de mariage, le batuque est une musique jouée par un groupe de femmes, « les batucadeiras ». A l’origine, le batuque s’exécutait au son du tambour et du cimboa, une vielle monocorde d’origine soudanaise encore joué par Manu Mendi. Comme le finaçon, le batuque est un des rythmes les plus africains de l’archipel. Il s’agit de chœurs de femmes battant les mains et utilisant des pagnes enveloppés dans du plastique et serrés entre leurs cuisses comme percussions.

Plus tard, sera introduite la guitare et des tissus roulés entre les cuisses des femmes feront office de percussions. Nha Gida Mendi et Nha Mita Pereira restent les plus connues des batucadeiras et chanteuses de finaçon.

*Source : « Les Musiques du Cap-Vert » de Vladimir Monteiro

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Ajouter un commentaire

Laissez un commentaire