" "
“Le makossa qui naît en 1958 à Douala, au Cameroun, joué en rythme à 12/8, coiffe divers genres : "ambas-baie", "tchamassi" et "mangambeu" des Bamilékés, "highlife" ghanéen, "rumba congolaise" ou encore "afro-cubain". L'origine du nom makossa est controversé : certains l'associent au mot espagnol "cosa", (la chose) souvent utilisé dans la rumba cubaine, d'autres l'identifient au verbe douala "kosa" (éplucher). Pour ces derniers, la danse makossa symbolise, par la gestuelle, un véritable épluchage du corps. D'autres soutiennent que le nom serait tiré d'un titre de Nelle Eyoum, baptisé" le "Parrain du makossa".”
"
"

"
"

Le makossa, un véritable épluchage du corps?

L’origine du nom makossa est controversé : certains l’associent au mot espagnol « cosa » (la chose), souvent utilisé dans la rumba cubaine, d’autres l’identifient au verbe douala « kosa » (éplucher). Pour ces derniers, la danse makossa symbolise, par la gestuelle, un véritable épluchage du corps. D’autres soutiennent que le nom serait tiré d’un titre de Nelle Eyoum, baptisé » le « Parrain du makossa ».

Soul makossa

A l’instrumentation de base (guitares, percussions à la place des bouteilles), s’ajoutent des voix reprenant des chansons populaires, toute l’orchestration moderne marquée par le rythmique basse/batterie, et des cuivres. Epée Mbende créa un des premiers groupes de makossa moderne, Los Calvinos . Francis Bebey y apporte plus tard sa touche (« Idiba). Depuis les années 1970, le genre a connu divers apports comme le jazz et la soul : le morceau « Soul makossa » de Manu Dibango l’a popularisé au niveau international en 1973.

Autres apports

Dans les années 1970/1980, Sam Fan Thomas exploitera les voix makossa, les transposant dans un style mis en valeur par des guitares congolaises, une rythmique et des cuivres funky. C’est funky-Makassy.

De nombreux autres artistes et groupes ont apporté leurs couleurs à ce courant : Penda Dalle, Manfred Ebanda, Georges Seba, Ngalle Jojo, Toto Guillaume, Moni Bilé, Bébé Manga, Elvis Kemayo, Ben Decca et ses sœurs Grace et Dora, Guy Lobé, Epée & Koum, Henry Njoh, Joly Priso, Franck Chaleur, Sergeo Polo, Ekambi Brillant, Pierre Didy Tchakounté, Franck Chaleur, Pierre De Moussy, Lapiro De Mbanga, Ndedi Dibango, et bien d’autres…

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Ajouter un commentaire

Laissez un commentaire