Julien Jouga naît le 5 février 1931 à Dakar mais passe sa jeunesse en Casamance, à Ziguinchor. En 1950, il crée la chorale paroissiale Saint-Joseph de Medina et le chœur sénégalais. Il se lie d’amitié avec Doudou NDiaye Rose, avec qui il voyage et joue pendant plus de trente-cinq ans. Il est le premier Africain élu au Bureau mondial du chant choral au sein de la Fédération internationale de la musique chorale. Il meurt le 23 décembre 2001 (à 70 ans) à Dakar, trois jours après Léopold Sédar Senghor aux funérailles duquel il avait prévu de jouer avec Doudou NDiaye Rose.
Julien Jouga a composé de nombreuses œuvres chorales. À ses débuts, ces œuvres sont grégoriennes et en latin. Mais, à partir du concile Vatican II, il compose ses textes dans différentes langues du Sénégal (wolof, diola, sérère, mais aussi créole). Il a travaillé avec Maxime Le Forestier, Manu Dibango et surtout Doudou NDiaye Rose.
Son morceau «Jamm» du disque éponyme, sorti en 1996, et enregistré avec Doudou NDiaye Rose, est particulièrement célèbre car utilisé comme générique du journal télévisé en langue wolof.
Source : wikipedia
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.