En 1979, Alain Péters sort sur le label Disques Issa « L’tonton Alfred / Bébett Coco », un 45T aux parfums séga enregistré avec le groupe Les Soul Men. Il y interprète des textes écrits par son compatriote et poète Jean Albany (1917 – 1984).
Ce projet est soutenu par Ader, l’association des écrivains réunionnais dont fait partie Jean Albany. Ader est une maison d’édition perçue comme un véritable « vivier » littéraire et qui a été créée en 1975 par Alain Gili dans le but de fédérer et de promouvoir la littérature contemporaine de l’île.
Alain Péters
Né le 10 mars 1952 à Saint-Denis, à la Réunion, Alain Péters est un auteur-compositeur d’exception, merveilleux chanteur, guitariste, joueur de kayamb, de takamba (ngoni réunionnais) et poète. Il est l’un des précurseurs en matière de fusion musicale réunionnaise (maloya fusion) en rejoignant le groupe avant-gardiste Caméléon de l’accordéoniste René Lacaille.
En 1977, Alain Péters redécouvre le patrimoine musical réunionnais, et fonde le groupe Caméléon avec René Lacaille (guitare), Loy Ehrlich, venu de métropole (claviers), Bernard Brancard (batterie), Joël Gonthier (percussions) et Hervé Imare (chant).
Alain Péters décède le 12 juillet 1995 à Saint-Paul à l’âge de 43 ans.
Les Soul Men
Les Soul Men sont un groupe mythique de séga réunionnais fondé dans les années 1970 par l’auteur-compositeur, guitariste et chanteur Gabriel Lai Kun aka Gaby.
Fiche
Musique, voix – Alain Péters
Textes – Jean Albany
Groupe – Les Soul Men
Label – Disques Issa
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.