CTD Diamant Noir
Cheikh Tidjane Diop sous l’acronyme CTD alias CTD Diamant Noir est un rappeur né en 1984 de parents Mauritano-Sénégalais et se définissant comme « cet être qui est en perpétuel situation dans son époque, dans un monde où chaque parole a des retentissements et chaque silence aussi », comme disait le philosophe et écrivain français Jean-Paul Sartre (1905-1980). Sa belle plume et ses talents de rappeur font de celui qui installé en France depuis 2003 un artiste incontesté dans la sphère hip hop africaine qu’il décline en pulaar (peule), français ou anglais.
Parallèlement à sa carrière musicale, Cheikh Tidjane Diop est également professeur de mathématiques après des études d’ingénieur en mathématiques financières à l’Université du Havre (sa ville d’adoption), en France.
Contrairement aux erreurs que commettent de nombreux rappeurs qui généralement écourtent leur cursus scolaire au plus bas niveau, lui-même, a préféré mener ses études jusqu’au plus haut niveau, ce qui lui a valu le titre de « rappeur, philosophe, mathématicien et futur financier »
Abdou Guité Seck
Né en 1979 à Diawalingue, un quartier de Saint-Louis, au Sénégal, dans une famille de griots, Abdou Guité Seck n’est autre que le frère de Diabou Seck dite « La Saint-louisienne », la célèbre cantatrice de la musique sénégalaise dans les années 1950/1960.
Ancien membre fondateur du groupe Wock dissout en 2002, l’auteur-compositeur et chanteur, Abdou Guité Seck, est une des valeurs montantes du mbalax sénégalais, parfois teinté d’afro-zouk. Primé du « Djembé d’Or » en Guinée en 2004, finaliste du prix “RFI Musiques du Monde” la même année, représentant du Sénégal aux Jeux de la Francophonie 2005 à Niamey (Niger), Abdou Guité Seck n’a, depuis ses débuts, cessé de gravir les marches du succès. Il a collaboré avec Phil Collins, Carlos Santana, Richard Bona, Youssou Ndour, Ismaël Lo…
Fiche
Artiste – CTD Diamant Noir
Featuring – Abdou Guité Seck
Label – CDT Empire
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.