Paru en 2002 chez Island Stuff Original Records, « Kaya Freeman », un album hommage comprenant des chansons de Kaya des reprises par des chanteurs et musiciens mauriciens : Ras Minick, Menwar, Dorian Delia, Daniel Jandoo, Hardy Meunier, Percy Arouff et Sabrina Simiette.
Kaya
Joseph Reginald Topize aka Kaya est né le 10 août 1960 dans un quartier pauvre de Port-Louis, à l’Ile Maurice. Ce « révolté », porte-parole des Noirs de l’île, jette un pont culturel entre l’Océan Indien et les Caraïbes en devenant le précurseur en 1984 du seggae, un subtil mélange de séga et de reggae chanté en créole. Son Maxi CD « Problem société » (1991) et surtout son album « Seggae Man » (1992), révèlent son style au grand public et contribuent largement à sa renommée internationale…
Métis hindou-africain-européen, Kaya, fondateur en 1982 du groupe Racinetatane, du nom du prince malgache Ratsitatane qui se rebella contre son oncle trafiquant d’esclaves, a remplacé le ravanne par les percussions (bongos, congas, djembés) et adopté la philosophie rasta pour « dépasser le sectarisme ethnique » de son île.
Auteur-compositeur, guitariste et interprète, Kaya meurt le 21 février 1999, à l’Ile Maurice, tué par la police aux casernes centrales de Port-Louis. Il avait 38 ans.
Fiche
Musique, paroles – Kaya
Artistes :
Ras Minick
Menwar
Dorian Delia
Daniel Jandoo
Hardy Meunier
Percy Arouff
Sabrina Simiette
Label – Island Stuff Original Records
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.