« Nanan Boigny Mô » est un album de Allah Thérèse dédié à Marie-Thérèse Houphouët-Boigny, née Thérèse N’Goran Brou, née le 17 septembre 1930 à Bouaké. Epouse de Félix Houphouët-Boigny, le premier président de la Côte d’Ivoire, elle fut Première dame du pays du 27 novembre 1960 au 7 décembre 1993.
Cet opus fut produit, pour Bélier Productions, par Georges Taï Benson, animateur très populaire de la première chaîne de télévision ivoirienne (RTI). Il est le créateur de plusieurs émissions à succès depuis les années 1970 dont Variétoscope sur le Paysage audiovisuel ivoirien et a lancé de nombreux artistes de son pays devenus des célébrités. Chargé de mission du Président de la République de Côte d’Ivoire, le trophée du super prix de RTI Music Awards porte son nom. Georges Taï Benson est Chevalier de l’Ordre national de Côte d’Ivoire, Officier du mérite sportif, Chevalier du mérite agricole. Il est également Médaillé d’or de la jeunesse et des sports de France.
Allah Thérèse
Née en 1935 à Gbofia, sous-préfecture de Toumodi, en Côte d’Ivoire, la chanteuse Kouadio Thérèse Allah aka Allah Thérèse, appelée affectueusement « la diva ivoirienne aux pieds nus », est une figure emblématique de la musique traditionnelle baoulée, connue pour son style musical appelé « agbirô ».
Allah Thérèse, décédée le 20 janvier 2020, c’était aussi 63 ans de complicité avec son époux et compagnon musical de tous les jours, Béhibro N’Goran dit N’Goran La loi, virtuose de l’accordéon, décédé le 20 mai 2018, à l’âge de 87 ans.
Fiche
Voix, paroles – Allah Thérèse
Accordéon, musique – N’Goran La loi
Percussion – Faustin N’Guessan Kouadio
Production – Georges Taï Benson pour Bélier Productions
Label – Bélier Productions
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.