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“Titulaire d'un doctorat d'état en musicologie , Simha Arom est directeur de recherche émérite au CNRS. Il a profondément renouvelé l'ethnomusicologie. ”

Spécialiste de la Centrafrique, de la Grèce et d’Israël, il a publié de nombreuses études sur les musiques centrafricaines et a contribué à faire connaître et respecter les musiques pygmées à travers le monde.
On lui doit de nombreux ouvrages dont :
Conte et chantefables ngbaka-ma’bo (République Centrafricaine) (1970),
Les mimbo, génies du piégeage, et le monde surnaturel des Ngbaka-Ma’bo (République Centrafricaine) (1974),
Encyclopédie des Pygmées Aka. Techniques, langage et société des chasseurs-cueilleurs de la forêt centrafricaine (1981),
Polyphonies et Polyrythmies instrumentales d’Afrique Centrale. Structure et méthodologie (1985),
African Polyphony and Polyrhythm. Musical structure and methodology (1991)
Précis d’ethnomusicologie, Paris (2007).

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Directeur de la Collection Ethnomusicologie aux Éditions de la SELAF, il a co-édité avec Christian Meyer Les polyphonies populaires russes en 1993, et a enregistré de nombreux albums sur les musiques centrafricaines :
La Musique des Pygmées Ba-Benzélé,
Chants et danses de République Centrafricaine,
Musiques de la République Centrafricaine,
Musiques Banda,
Conte et chantefables ngbaka-ma’bo,
Aka Pygmy Music,
Rondes et jeux chantés Banda-Linda,
Banda Polyphonies,
Anthologie de la musique des Pygmées Aka,
Central African Republic.

Simha Arom s’est également penché sur les musiques du Bénin, d’Ethiopie et du Cameroun :
Ceremonial Music of Northern Dahomey,
The Fulbe,
Dahomey. Musiques bariba et somba,
Liturgies juives d’Éthiopie

et grecques :
Greek Vocal Monodies,
Grèce. Bouzouki
Hommage à Tsitsanis,
Grèce. ‘Takutsia’, Épire.

Il est l’auteur et le réalisateur de films documentaires :
L’arc musical ngbaka (1970),
Les enfants de la danse (1991),
Accepté/refusé (1991)
Ango. Une leçon de musique africaine (1997).

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À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille