Après avoir joué de longues années avec des musiciens de la communauté marocaine, Luc Mishalle a atteint une vraie maîtrise du métissage des musiques gnaoua, jazz et brass. Il le démontre une nouvelle fois avec Beats and Pieces, le nouvel album de son groupe de jazz–gnaoua.
Marockin’Brass.
Pour ce nouvel album, Marockin’Brass a collaboré entre autres avec le producteur tunisien Sofyan Ben Youssef et Roel Poriau (Think of One, Antwerp Gipsy Ska Orkestra). Les « beats » c’est Poriau et ses percussions, bien plus présentes que sur les albums précédents, et la pulsation des lignes de basses moyen-orientales du producteur Ben Youssef (Ammar808, Kel Assouf). C’est la première fois que le groupe implique un producteur. Luc Mishalle : « La collaboration avec Ben Youssef nous a ouvert les yeux, on a interprété nos morceaux d’une manière complètement autre. »
« L’album est moins « jazz » que les dernières collaborations avec Byron Wallen et Trevor Watts”, explique Mishalle. « Il est basé sur des chants gnaouas que j’ai retranscrits et arrangés durant d’innombrables sessions avec le joueur gnaoua de guembri, Driss Filali (Gnawa de Bruxelles, Karkaba). »
Un métissage de gnaoua et brass, créé avec le plus grand respect pour les deux traditions Aad van Nieuwkerk – VPRO Vrije Geluiden
La moitié de l’album est constitué de morceaux avec chant, ce qui nous donne un son plus radiophonique. On constate aussi des morceaux traditionnels du Bénin que Mishalle a composé lors de ses tournées avec AGO! Benin Brass.
L’Afrique de l’Ouest nous amène à un autre fil rouge à travers l’album: la transe. On la retrouve dans la musique des gnaouas et en particulier au Bénin, le berceau du vaudou. “Sur base de répétitions constantes, la transe déclenche l’obsession. On a gardé la base de cette musique en l’enrichissant de couleur jazz et d’éléments de brass band.” conclut Mishalle.
Luc Mishalle & Marockin’Brass
Après avoir joué de longues années avec des musiciens de la communauté marocaine, Luc Mishalle a atteint une vraie maîtrise du métissage des musiques gnawa, jazz et brass. Il le démontre une nouvelle fois avec « Beats and Pieces, » le nouvel album de son groupe de jazz–gnaoua Marockin’Brass.
Pour ce nouvel album, Marockin’Brass a collaboré entre autres avec le producteur tunisien Sofyan Ben Youssef et Roel Poriau (Think of One, Antwerp Gipsy Ska Orkestra). Les ‘Beats’ c’est Poriau et ses percussions, bien plus présentes que sur les albums précédents, et la pulsation des lignes de basses moyen-orientales du producteur Ben Youssef (Ammar808, Kel Assouf). C’est la première fois que le groupe implique un producteur. Luc Mishalle: « La collaboration avec Ben Youssef nous a ouvert les yeux, on a interprété nos morceaux d’une manière complètement autre. »
Fiche
Groupe – Marockin’ Brass
Luc Mishalle – Saxophone tenor & soprano
Esinam Dogbatse – Flûte, percussion
Jean-Paul Estiévenart – Trompette
Véronique Delmelle – SaX baryton & alto
Roel Poriau – Batterie
Jean Gnonlonfoun – Batterie, percussion
Pascal Rousseau – Tuba
Driss Filali – Chant, krakeb, sentir
Badr Derras – Chant, bendir
Abdessamad Semlali – Chant, bendir
Label – Rebel Up Records
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.