Association Abu
Créée après son décès le 14 avril 2016, l’association « Abu » a pour but, à partir du cercle d’amis et de famille le plus proche, de rassembler des artistes appartenant à la grande et variée communauté africaine présente en Italie, pour favoriser et promouvoir l’interculture, la solidarité, le sens de la communauté, ainsi que pour lutter contre les préjugés et raconter un continent souvent inconnu en Occident.
Tribute to Abu
Virtuose de la guitare et compositeur hors pair ayant vécu dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, en Italie ou aux États-Unis, Abu Djigo avait comme ambition de créer un tout premier album avec ses plus proches amis. Le processus créatif a été interrompu par un incident bouleversant. Parti trop tôt, Abu Djigo laisse alors un ouvrage inachevé. Ses amis décident de poursuivre son rêve en achevant cet album intitulé « Abu » et paru sur le label belge Homerecors.be. Cet opus est le résultat d’un travail de plusieurs musiciens allant de la légende malienne Baba Sissoko au ngoni et voix, à la guitare et voix, Omar Ka aux voix, Serigne Mc Guèye aux percussions et voix, Afra Mussawisade à la batterie et aux percussions, Prosper Kassé à la basse et chœurs, Fons Laar aux guitares, Wouter Vandenabeele au violon et Gabriel Perez au saxophone.
Le gratin de la scène sénégalaise, malienne et iranienne se sont réunis pour célébrer la mémoire d’Abu Djigo qui a influencé de son aura et de son talent une scène inouïe. Il en résulte un album majeur, un chef d’œuvre, intime, festif et lumineux. Ce qu’ils nous livrent est un recueil festif et intime, un brassage de sons parfumés d’un orchestre millénaire d’Afrique de l’Ouest.
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.