" "
Titres:
1. Africa
2. M'baaba Wekule
3. Look My Shoe (Feat. Kwaw Kese, Mokin, Wanlov)
4. The Whole World
5. Black Star
6. Avoyure (Feat. Sjoerd)
7. Awudome
8. Driver Towobe (Feat. Shake Bongo)
9. Baaba Poore
10. Don't Joke Your Father (Feat. Ismael) ”

"
"

En 2008, King Ayisoba sort un 2ème album, Africa, et joue en Europe (Suède, Norvège, Danemark, Hollande, Allemagne, Russie, UK, Belgique, France, Suisse…), aux côtés de Arnold de Boer aka Zea, chanteur du groupe The Ex et producteur du label Makkum Records. Ensemble, ils sortent en 2012 une compilation LP à partir des deux albums précédents. Le groupe se produit dans de nombreux festivals, et se fait remarquer au Roskilde Festival (Danemark) ou au Fusion Festival (Allemagne)…

L’univers de King Ayisoba est singulier et complexe. Les rythmes et danses frénétiques se mêlent à sa voix si particulière, tour à tour douce et suave, puis rocailleuse et tribale. Leurs concerts sont des expériences uniques, où les codes musicaux volent en éclats dans une énergie brute délivrée sans détour. King Ayisoba offre un univers où le monde des esprits fusionne avec les origines douloureuses de la musique Kologo, le béton et l’urbain du hiplife, et les cris révoltés d’une jeunesse qui cherche encore son identité. Une transe entre la forêt mystique et le béton craqué d’Accra.

King Ayisoba

Né en 1974 à Bongo-Soe, près de Bolgatanga, au nord-est du Ghana, Albert Ayisoba aka King Ayisoba est un auteur-compositeur et interprète qui joue, depuis son plus jeune âge, du kologo, un instrument à 2 cordes montées sur un manche en bois fixé sur une calebasse servant de caisse de résonance. Il s’occupe du bétail et transporte son instrument (qui accompagne ses chants en « frafra », la langue de sa région) dans la brousse et les villages où il y découvre les harmoniques traditionnelles, les cérémonies et rites ancestraux.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire