En 2004, sort « Africa Shrine », un album live enregistré en mars 2004 par Femi Kuti au Shrine, le club fondé à Lagos (Nigeria) par son père Fela Anikulapo Kuti, le créateur de l’afro-beat, courant musical devenu très populaire dans le monde. Cet opus laisse entendre un afro-beat new look, marqué par une solide rythmique basse et des riffs de cuivres déchirants… Vibrant témoignage contre l’oppression au Nigeria, cet opus est accompagné d’un DVD intitulé « Live at the Shrine » concocté par le réalisateur et scénariste français Raphaël Frydman avec la complicité de Femi Kuti.
Inauguré en 2000, le New Africa Shrine, cogéré par Femi Kuti et sa sœur Yeni Kuti, est devenu le lieu emblématique d’une ville aussi fascinante que dantesque qui tente de s’arracher vaille que vaille du marasme économique plombant le devenir du pays le plus peuplé d’Afrique sub-saharienne… Les prêches de Femi y sont par ailleurs plus pragmatiques. Plus proches de l’altermondialisme que de l’afrocentrisme. Toujours engagés mais moins enragés et enfumés. Dans ce nouveau Shrine, Lagos brille à nouveau de tous ses feux et les concerts de Femi bouillent désormais d’une énergie qui n’a rien à envier aux prestations de son père Fela, disparu en 1997 des suites du sida.
C’est un peu ce que voulait capter l’équipe de MK2 Music et UWe : saisir le plus authentique des concerts d’afrobeat, témoigner de toute la force de Femi sur son terrain, face à son public.
Femi Kuti
Né le 12 Juin 1962 à Londres (Angleterre), militant engagé, auteur-compositeur, interprète, trompettiste et saxophoniste comme son père Fela Anikulapo Kuti, l’héritier Olufela Olufemi Anikulapo Kuti aka Femi Kuti se démarque de ce dernier par ses idées tout en développant l’afro-beat paternel. Alors que son père avait choisi comme devise « la musique est l’arme du futur », lui, il opte pour « la musique ramènera l’Afrique sur la carte du monde »…
Fiche
Femi Anikulapo Kuti – Musique, paroles, saxophone, voix
Gbenga Oyategbe – Saxophone ténor
Solomon Gbeng-Albert – Saxophone alto
Biodun Abowaba – Saxophone baryton
Rotimi Hundryin, Olugbenga Laleye – Trompette
Tiwalade Ogunlowo – Trombone
Olusegun Adeyemi – Keyboards
Andrew Aghedo – Shekere
Jamiu Akiniwande – Bongo
Imeh Akpan – Clefs
Ope Awomolo, Dokun Oke – Guitare
Adekunle Ayobami Olayode, Debo Oloko Obi – Batterie
Joseph Darlington, Richard Kingsley – Basse
Saïdi Obara, Kunle Osunniran – Congas
Enregistrements – Sodi (Zarma Studio)
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.