Après plus de 20 ans de carrière entre l’Afrique, l’Europe et les USA et un premier album très remarqué, « Ewa Ka Jo » (2007), le bassiste et chanteur Patrick Ruffino revient avec « Agoo », un nouvel album empreint des traditions béninoises et d’un funk réjouissant pour les amateurs de groove. Un son funk–rock vintage, qui rappelle les performances des maîtres du high-life et de l’afro-beat des débuts, portant à merveille sa voix puissante et touchante.
Le natif de Cotonou, capitale la plus funky d’Afrique, invente ainsi une musique inédite, dans l’air du temps, gorgée d’influences africaines et occidentales avec une identité propre, solide et pertinente.
Né à Cotonou au Bénin, l’auteur, compositeur, producteur, réalisateur, arrangeur, bassiste et chanteur, Patrick Ruffino, est issu d’une famille multiculturelle, un père mina-nagô du Bénin, une mère originaire du Burkina Faso et une grand-mère, du Ghana. C’est tout naturellement qu’il baigne, enfant, dans diverses musiques africaines (béninoise, nigériane, ghanéenne, burkinabée..), dont le highlife et l’afro-beat… Mais aussi dans des courants comme le jazz, le funk, le reggae, la salsa (afro-cubain), le R&B, la soul, le gospel, le blues, le rock… Plus tard, il développe de l’afro-fusion, un style entre afro-funk-groove, afro-pop et afro-jazz…
Fiche:
Patrick Ruffino : Musique, paroles, basse, voix
Philippe Odje : Guitare
Julien Pestre : Guitare
Jean-Baptiste Gbadoe : Drums
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.