" "
“Issue d'une famille Edo , née en Région parisienne, Aitua est auteure-compositrice, guitariste, arrangeuse, auto-productrice et professeure née en 1989. Elle est à l’origine de trois albums : "Elements", "Medieval Game" et "Nigerian Move". Son style musical est très varié, allant de la musique classique avec "The Wings", à la musique jazz-afrobeat (world jazz) avec "In Memory of You" ou au rap avec "Lemon Meringue Pie".”

"
"

Quatuor Aitua

En 2016, Aitua Igeleke de son vrai nom forme avec Pascal Bolbach, Amélie Thibault et Blandine Sibille le Quatuor de Guitares Aitua. Le groupe donne de 2017 à 2023 des concerts en France sur des morceaux de Roland Dyens, Celso Machado et sur des compositions d’Aitua. Certaines musiques écrites à l’origine pour de la musique de chambre et orchestres ont été arrangées par Aitua Igeleke pour guitare.

Gonzervatory

En 2018, Aitua se produit au Trianon de Paris avec 6 autres musiciens à la suite au concours « Gonzervatory » organisé par Chilly Gonzales, un concert retransmis par Arte Concerts. Elle a en effet  été sélectionnée parmi 7 autres musiciens au premier concours mondial « Gonzervatory Application », lui permettant de participer à une Master Class pendant 8 jours dirigée à Paris par le musicien de jazz canadien Chilly Gonzales. De nombreuses compositions ont été produites pendant ces 7 journées dont « Life is a Scam » et « Face ». Elle compose lors de cette master class des musiques jazzrap et soul.

Entre rap et Afro-classique

En 2019, Aitua collabore en compagnie d’autres musiciens du monde entier sur le clip musical « Do What You Love ». Le projet est fondé par le rappeur américain Logic et l’acteur américain Joseph Gordon–Levitt (fondateur de la plateforme HitRecord). En cette même année, Aitua fonde le projet « AfroClassical ». C’est un évènement de musique classique ayant le but de valoriser le patrimoine des compositeurs d’ascendance africaine du 18e siècle à aujourd’hui. Sous un format « Concert-Conférence – Musique Classique et Afrodescendance », elle arrange des morceaux de musique classique à la guitare de célèbres compositeurs noirs de l’histoire comme le Chevalier de Saint-Georges,  Florence Price, Samuel Coleridge-Taylor  et Lady Viola Kinney et raconte leur parcours de vie.

Tunji Allen : Rivers of All time

En 2021, Aitua forme avec la flutiste Maholy Saholiariliva le Duo Mahai (« qui respire » en malgache). Le duo donne des concerts à Paris interprétant différents styles de musique. Il interprète les compositions d’Astor Piazolla, Celso Machado et également les propres compositions d’Aitua. En plus de ses albums plusieurs, elle est en 2022 du projet « Rivers of All Time », un single de Tunji Allen enregistré avec son grand-père Tony Allen, le batteur et créateur de l’afro-beat avec Fela Kuti.

Portraits de Famille : les oublié.e.s de la Révolution Française

En 2023, Aitua collabore avec Hortense Belhôte sur la conférence spectaculaire « Portraits de Famille : : les oublié.e.s de la Révolution Française ». Dans ce projet, Hortense Belhôte relate l’histoire de 1789 et la période de la Révolution Française, à travers les parcours de personnages bien différents : Dubarry, Zamor, St George, D’Eon, Thomas Alexandre Dumas, Jean Amilcar, Mme Royale, Madeleine, Marie Guillemine Benoist, Ourika et Claire de Duras.

 

Retrouvez l’interview de Aitua 

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire