" "
“Née le 28 novembre 1980 à Thika (Kiambu - Kenya) mais originaire de Nairobi, Cecilia Wairimu aka Amani est auteure-compositrice et chanteuse. Ambassadrice de la marque Airtel Kenya, elle navigue entre afro-pop, pop, RnB et RnB/Soul, avec des incursions dans le gospel, la boomba music, le kapuka rap ou encore l’afro-électro

"
"

Ses débuts

Déjà au lycée Bishop Gatimu Ngandu Girls, Amani intègre le groupe Sobriety. Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, elle signe en 1999 un contrat avec Ogopa Deejays, une équipe de production musicale et un label kenyan formé à la fin des années 1990 par Francis et Lucas Bikedo.

En 2000, elle s’inscrit à l’Université internationale des États-Unis (USIU) pour des études en administration des affaires internationales.
La même, Amani sort son premier single « Move On », un énorme succès enregistré avec Ogopa Deejays (CD « Ogopa1 ») et diffusé à profusion par toutes les radios kényanes. Ce premier hit est suivi en 2001 par deux autres : « Tahidi » et « Papi ».

Ses projets

En 2002, son featuring sur la chanson aux parfums électro-pop « Ninanoki » avec son compatriote Nameless (artiste kapuka rap, afro-rap), fut un succès national majeur. Suivent les singles « Talk to You » (avec Patonee et Big Pin), « Bad Boy » (avec Nyashinski de Kleptomaniax), « Usiwe Mbali » (avec AY), « Tamani », « Missing My Baby » et « Tonight ».

Tamani

En 2006, Amani sort chez Ogopa Deejays Record son premier album, « Tamani ». Dans la foulée des tournées aux États-Unis, en Norvège, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Namibie, en Tanzanie et en Ouganda. Elle se produira aussi à Dubaï, au Nigeria, au Sénégal, en Afrique du Sud, au Libéria et à Djibouti.

R Kelly : « Hands Across The World »

En 2010, Amani est du projet « Hands Across The World », une chanson écrite et produite par R Kelly. La chanson est la première réalisation du supergroupe africain One 8, composé d’Amani, 2Face, 4×4, Ali Kiba, Fally Ipupa, JK, Movaizhaleine et Navio Hands Across the World. Décrite comme « une ballade exaltante » par Diane Coetzer de Billboard, la chanson a été publiée par Rockstar 4000 Music Entertainment.

Amani et Radio & Weasel

En 2013, Amani fait un featuring sur la chanson « Kiboko Changu » du duo de dancehall ougandais Radio & Weasel de Moïse Nakintije Ssekibogo aka Moïse Radio et Douglas Mayanja aka Weasel.

Autres projets

En 2015, Amani lance une chanson aux couleurs reggae et dancehall, « Kizungu Zungu », suivi la même année du single « Heartbreaker » accompagné d’une vidéo tournée au Garden Estate de Nairobi, au Kenya.

Gospel, chanson chrétienne

L’année 2018 est une novelle naissance pour Cecilia Wairimu qui s’oriente vers la musique chrétienne et le gospel avec les chansons « My God » et « Upendo ».

Awards

La contribution d’Amani à l’industrie de la musique kenyane lui a valu plusieurs distinctions depuis 2006 :
2006 – 2006 Kisima Music Awards Artiste féminine de l’année & Meilleure collaboration de l’année (« Bad Boy » feat. Nyashiski) – Award
2006 – CHAT Awards – Artiste féminine favorite — Award
2007 Kisima Music Awards – Boomba féminine – Award
2007 – Pearl of Africa Music Awards (PAM Awards) – Meilleure artiste du Kenya – Award
2007 – Tanzania Music Awards – Meilleure chanson d’Afrique de l’Est (« Bad Boy ») – Award
2009 – MTV Africa Music Awards – Meilleure artiste, Meilleure vidéo – Award

Albums

2000 – « Move On »
2001 – « Tahidi »
2001 – « Papii »
2002 « Ninanoki » – Amani feat. Nameless
2006 « Missing My Baby »
2006 – « Tamani »
2013 « Kiboko Changu » – Amani feat. Radio & Weasel
2015 « Kizungu Zungu »
2015 – « Heartbreaker »

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire