" "
Titres : 1. Imoussanan, 2. Kammo Tarhanin , 3. Imadanan, 4. Id’Madiakan, 5. Talaouit, 6. Talitin , 7. Attarech, 8. Amoud , 9. Tamiditin , 10. Emassli Na Taregh , 11. Iblis Odouad , 12. Alytma feat. Malebo. Pour écoutez les titres, cliquez sur le lien ci-dessous.
http://www.worldmusic.net/store/item/TUG1067/

"
"


Homme du Sahara, Alhousseini Mohamed Anivolla est un héritier de la musique ishumar, blues touareg militant, symbole de la rebellion touareg née dans les années 1970/1980, années d’exil en Lybie.

Il a baptisé cet album solo, Anewal/The Walking Man (L’homme qui marche) en référence au mode de vie nomade des touaregs mais aussi à ces nombreux voyages au sein du groupe Etran Finatawa (passage du désert à la ville et aux scènes du monde entier).

Ce membre du groupe Etran Finatawa signe ici un album solo où tous les titres sont des compositions personnelles. Le thème central de Anewal/The Walking Man est le lien indéfectible qui existe entre les membres de la communauté touareg, un lien exprimé autant dans le paroles que dans la musique : l’arc musical utilisé dans le titre «~Emassli Na Taregh~» est le symbole direct du lien avec les ancêtres.

«~Quand le soleil descend … vous entendez tous les démons parler dans des langues différentes. Vous vous sentez seul, isolé et avez le mal du pays si vous n’êtes pas entouré de vos proches. Pour les touaregs, la maison, ce n’est pas un lieu mais la communauté, la compagnie des proches~».

Une solitude exprimée par une introduction de guitare solo suivie d’une ligne de basse intense, de percussions toniques et enfin d’une voix feutrée, presqu’un murmure, soutenue par une instrumentation très discrète.

Source : http://www.worldmusic.net

Traduit et adapté de l’anglais par Sylvie Clerfeuille.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire