CD2 : Angola 74
1. Sodade
2. Venda poro
3. Kubangela (Fontinhas)
4. Makongo
5. Roots (Jo Maka)
6. Chinawa (Sebastião Rocha Perazzo)
7. Marika
8. Ngana ngonga (Trad. Angola)
9. Ai-ve mama
10. Kinga kueta (Trad. Angola)
Double CD sorti le 1er décembre 1997, Angola 72 – 74 regroupe deux disques de Bonga : Angola 72 et Angola 74. Ses œuvres puisent dans le patrimoine traditionnel angolais. Initié par son père joueur d’accordéon, cet exilé choisit la guitare acoustique, la dikanza et les autres percussions pour interpréter des œuvres marquées par sa voix rocailleuse et un style entre langueur et jubilation. Cette double compilation de musique semba est accompagnée d’un livret bien documenté sur l’artiste et sa musique.
On retrouve notamment dans Angola 72, le titre le plus célèbre de Bonga, “Mona Ki Ngi Xica” (plus de 520.000 vues sur youtube), qui figurera plus tard dans la B.O du film de Cédric Klapisch Chacun cherche son chat.
Dans Angola 74, Bonga interprète “Kubangela” de son compatriote et expert en reco-reco ou dikanza José Euclides Fonte Pereira aka Fontinhas (Ngola Ritmos), “Roots” du saxophoniste guinéen Jo Maka, et « Chinawa » du guitariste brésilien Sebastião Rocha Perazzo).
Bonga est l’un des premiers à chanter “Sodade” sur la scène internationale, 18 ans avant que Cesaria Evora ne lui donne ses lettres de noblesse.
Bonga enrichit un répertoire qui demeure enraciné dans l’histoire sociale et culturelle d’une terre ravagée par une guerre interminable mais enfin proche de la paix.
“Avec Bonga, nous assistons à la montée heureuse d’un style musical africain qui nourrit l’âme et réconforte l’esprit. On ne doit ni le confondre avec le Brésil, ni moins encore avec le Portugal : c’est l’Angola, le berceau de bien des musiques connues dans le monde.
La richesse du semba et toutes les chansons spirituelles-nostalgiques de Bonga se doivent fondamentalement à sa voix particulière et à sa prise de conscience à l’égard de sa tradition, valeur incontestée depuis sa divulgation conséquente”.
Fiche: Bonga (auteur, compositeur, arrangeur, directeur musical, gaïta, reco-reco ou dikanza, percussion (surdo), voix)
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.