" "
Titres:
1. Animiste 2:17
2. Yana 3:43
3. Abasse 3:57
4. Le planteur 3:11
5. Safaye 4:17
6. La pomme croquée 3:28
7. Sama 3:25
8. Le livre 2:44
9. Ani MBara 3:30
10. Une larme 2:50
11. Amazone (3:45) ”

"
"

En 2014 sort Animiste, le quatrième opus de la chanteuse sénégalaise Fania qui a grandi dans “l’animisme qui, au Sénégal, fait bon voisinage avec l’islam ou le christianisme, parfois même les réunit”. “Ce disque est un voyage, celui de l’être humain”, dit-elle en substance.

Dans cet album réalisé, entre autres avec Ali Boulo Santo kora), Patrick Bebey (piano), François Lassere (guitare) ou encore Miguel Ballumbrosio (percussions), Fania navigue entre balades, afro-folk, folk-pop ou afro-pop, tirés des musiques “soninkara” (soninkée), pulaar (peule), mbalax, avec des parfums de jazz, soul, blues, reggae ou pop

En reprenant “Abasse”, Fania s’inscrit bien dans la tradition et nous rappelle que “tous les biens que nous amassons ne sont qu’un prêt que nous devrons rendre à notre mort”. Elle rend par la même occasion hommage à Xalam, fameux groupe pionnier du mbalax moderne qui avait orchestré dans les années 1970 ce thème traditionnel wolof.

Fania

Née le 3 juillet 1962 d’un père Peul et d’une mère Soninkée dans un village de la région du Sine-Saloum, à 400 km de Dakar (Sénégal), Fatou Niang aka Fania est auteure-compositrice et chanteuse. Marquée par le reggae, le ragga et les musiques occidentales, elle navigue entre balade, afro-folk ou afro-pop. Ses styles sont parfois teintés de musique pulaar (peule), “soninkara” (soninkée), mbalax, jazz, ou encore des parfums electro. Cette musique donnée par des instruments acoustiques africains (kora , xalam, tambours sabars), la guitare, la basse, la batterie et les claviers, soutient des textes puisés dans les mémoires de son enfance ou dans la sagesse des anciens et chantés en pulaar (peul), en wolof, en soninké, en malinké ou en français…

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire