AY Masta a débuté sa carrière en 1996 au sein du groupe S.O.G. avec qui il enregistre un single en 2000 puis a rejoint le groupe East Coast Army. Il mène depuis 2001 une carrière solo mais a collaboré sur plusieurs singles avec Mwana Fa, ex-membre de East Coast Army. En 2003, il sort son premier album solo «Raha Kamili» dont le titre «Raha Tu» (Pure Joie) seta un hit en Tanzanie. Il sera suivi en 2005 de « Hisia Zangu» (mes sentiments) puis de «Habari Ndio Hiyo» en 2008.
En 2007, AY a décroché aux Tanzania Music Awards le prix du « Meilleur single de hip hop » pour « Usijarib » et, en 2010, le prix du « Meilleur chanteur de reggae » pour le titre « Leo Remix » (feat. Avril) et le prix du « Meilleur artiste masculin de l’année » aux Pearl Africa Music Awards.
En 2011, la chanson « I dont wanna be alone (Shukuru) » (Je ne veux pas être seul), fruit de la collaboration entre AY et le groupe kényan Sauti Sol, aboutit au prix de « Meilleure vidéo d’Afrique orientale » aux Channel O Music Video Awards 2012 et « Meilleur groupe de l’année aux Social Media Awards 2013.
AY a tourné dans la sous-région. Il a participé au Music Against Aids organisé par le gouvernement tanzanien, au Afro Arabs youth Festival en Ouganda. Il a chanté en faveur des réfugiés au Rwanda et au Burundi, s’est produit en Ethiopie et au Sauti za Busara Festival, à Zanzibar. Il a également tourné à Dubai, en Afrique du Sud, en Malaisie et au Royaume Uni.
Sources :
https://www.facebook.com/AyTanzania/
https://www.musicinafrica.net/directory/ay-1
https://en.wikipedia.org/wiki/A.Y._(musician)
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.