Etudiant et musicien
Né le 6 mai 1966 à lkenne Remo, dans l’État d’Ogun, au Nigeria, Adewale Ayuna a commencé à chanter à l’âge de 8 ans, participant à des concours de chant et des festivals de l’état d’Ogun. Diplômé de d’Ogun State Polytechnic, de l’Université de Lagos et du Collège communautaire Queensborough de New York, le jeune étudiant mène parallèlement sa carrière musicale.
Buggile D
Inspiré par de nombreux artistes dont Fela, IK Dairo, Ebenezer Obey, Haruna Ishola, il s’oriente rapidement vers la fuji music et signe son premier album, Ibeere à l’âge de 17 ans . En 1991, il signe l’album Bubble produit par Sony Nigeria, et conquiert rapidement par sa voix et son instrumentaiton sophistiquée une popularité nationale, qui touche même les classes aisées de la société nigeriane, une rareté dans le monde de la fuji Music. Suit en 1992 Mr Johnson play for me, dont le titre « Buggle D » devient un tube et décroche plusieurs prix lors des Music Awards Fame (FMA).
Cette renommée lui vaut bientôt un contrat d’un an sous le label américain Q-badisc et la sortie de l’album Fuji Time en 1996. Suivront Fuji Dub en 1997 produit par le label londonien Triple Earth , puis Acceleration en 1998 produit par Corporate Music. 2000 voit la sortie de Turn me on, qui connait un succès immense au Nigeria.
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.