Natif de Libreville, Franck Stéphane Dibault alias Ba’Ponga a débuté sa carrière en 1999 comme lead vocal du groupe Raaboon puis se lance en 2002 en solo et démarre une carrière de producteur en lançant le rappeur Kobba.
En 2003, il croise le chemin du producteur Eric Amar Benquet (Eben Entertainment) et gagne le prix découverte de l’année au Kora Music Awards et en 2004 sort son premier album, L’Animal, qui lui vaut le prix meilleur artiste Hip Hop au OS.MU.GA (Gabon).
Ba’Ponga fait bientôt les première parties d’artistes internationaux (Kyesha, Missy Elliot, Jay Z, shaggy, Fat Joe). Après l’obtention du Prix de l’intégration au Sénégal en 2005, il se produit au Virgin Mega Store à Paris (France) à l’occasion de la sortie internationale de son album l’Animal, tourne dans plusieurs festivals au Cameroun, au Togo et au Bénin. Son deuxième album solo (Karnivor) sorti en 2008 est suivi de tournées européennes et nord-africaines. En 2009, il participe au Arts Alive Festival, lance ensuite sa marque de vêtements et a signé des contrats publicitaires avec LD et MOBIL.
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.