" "
Banlieuz'Art est un groupe crée en 2004 sous l'impulsion de deux jeunes talents de la banlieue de Conakry ( Guinée), Konko Malela aka Marcus et Soul Dag'One aka King Salomon. Leur rencontre constitue la genèse d'une histoire interminable de joie et de styles dévolus a la rue et qui se veulent être le porte-parole des sans voix et de tous les enfants de l'ombre. Leur musique, oscillant entre afro-reggae, afro-folk, dancehall, afro-rap, et chantées en malinké, soussou, peul, wolof, français ou anglais, soutient des textes conscients, engagés, revendicatifs… ”

"
"

Influences musicales

Ouverts à divers courants musicaux depuis leurs jeunes âges, Konko Malela aka Marcus et Soul Dag’One aka King Salomon tirent leurs inspirations de plusieurs groupes et artistes qui les ont beaucoup influencé : Bembeya Jazz National, Balla et ses Balladins et de Degg J Force 3 (Guinée), Bob Marley, Peter Tosh et Morgan Heritage (Jamaïque), Michael Jackson, The Fugees et Wu-Tang Clan (États-Unis), Touré Kunda (Sénégal) ou le Rwando-Congolais Lokua Kanza (né en République Démocratique du Congo (RDC)).

Police et Urban Afreeka : la découverte

Banlieuz’Art s’illustre en 2009, en participant avec la chanson afro-folk/afro-reggae, « Police », au projet Urban Afreeka, la première compilation du label guinéen Meurs Libre Prod (MLP) fondé en 2004 par Degg J Force 3, un groupe afro-rap, afro-reggae et dancehall guinéen créé en 1997 par Moussa M’Baye et Ablaye M’Baye aka Skandal.

A travers ce projet visant à dénicher les talents pour la promotion de la musique urbaine en Guinée, ils se font remarquer par la qualité de leur composition, et bénéficient d’un suivi aboutissant à la réalisation de leur premier album piloté par la même structure.

Koun Faya Koun

Sort alors en 2010 Koun Faya Koun – Le voyage, le premier album de Banlieuz’Art produit par Meurs Libre Prod, enregistré dans les studios de ces derniers, Mach Allah, et arrangé par Bob Dina. Koun Faya Koun – Le voyage comprend 12 titres laissant entendre divers styles : dancehall (« Faya Man », « Ntanto Soussa »), afro-folk (« Death Will Let Nobody, « Yandi Wonki, « Life is so Hard), afro-reggae (« Assingué », « SOS », « The Day Will Come »), afro-reggae/ragga/dub (« Ghetto Youth ») ou encore afro-folk/afro-reggae (« Ko Ma Bourama »).

Dans cet opus chanté en malinké, soussou, peul, wolof, français ou anglais, Banlieuz’Art traite de divers thèmes comme la paix, l’unité, la démocratie, l’égalié, l’amour, la violence, le banditisme, l’injustice, l’enrichissement illicite, la dictature, l’intégrisme ou encore les politiciens véreux…

Expression tirée du coran, Koun Faya Koun – Le voyage signifie « l’absolu » ou « l’unicité » de Dieu, une manière de véhiculer la parole du Tout Puissant, pour Marcus et King Salomon de Banlieuz’Art, tous deux tirant leur inspiration dans la foi et la spiritualité.

Le 13 février 2010, Banlieuz’Art remporte 3 prix aux K7 d’Or, une cérémonie organisée par CIS’S Communication au Palais du Peuple de Conakry, en Guinée, pour récompenser des artistes et groupes du mouvement hip hop : « Meilleur album groupe » pour Koun Faya Koun – Le voyage, « Meilleur Clip » pour la chanson « Ntando Soussa » et « Meilleure voix soul » pour Abdoul Aziz Bangoura dit Konko Malela aka Marcus.

Pour la présentation officielle de l’album Koun Faya Koun – Le voyage à Conakry, en Guinée, deux spectacles d’affilé sont organisés le 14 février 2010 au Palais du Peuple, devant une salle comble. Par la suite, Banlieuz’Art entame une tournée dans diverses villes d’Afrique, de France, de Suisse, d’Allemagne et du Canada.

Chaleur d’été

Suite à la sortie, en janvier 2013, de « Chaleur d’été », un single ragga/dancehall réalisé en featuring avec Bouba, Fishkilla, One Time, Fakri et Soul Bang’s, Banlieuz’Art entame une tournée internationale de quatre mois (juin à septembre) qui le mène en France, Belgique, Suisse, Allemagne, Hollande, au Canada et aux Etats-Unis, dans le cadre de la 3ème édition de « Guinea Urban Tour » du label Meurs Libre Prod. A leur retour, le duo remporte le Djembé d’Or du « Meilleur album de la musique urbaine » pour leur opus Koun Faya Koun – Le voyage, une cérémonie organisée le vendredi 8 novembre au Centre Culturel Franco-Guinéen de Conakry, en Guinée.

Les voix solidaires : Hommage aux victimes de Rogbané

Le 29 juillet 2014, lors du concert, sur la plage de Rogbané, à Conakry (Guinée), de Banlieuz’Art et Instinct Killers (groupe afro-rap), célébrant la fin du Ramadan, un drame tragique est survenu, faisant 33 morts, dont 11 mineurs et une soixantaine de blessés. A cette occasionn une semaine de deuil national est décrétée par le président de la République Alpha Condé.

Suite à ce drame, 24 artistes se sont réunis autour du projet « Les voix solidaires : Hommage aux victimes de Rogbané », pour rendre hommage aux victimes et dire des messages de paix et de compassion aux familles de ces dernières : Banlieuz’Art, Instinct Killers, Takana Zion, Degg J Force 3, Mory Djéli, Soul Bang’s, 2 Diaby, Mame Kouyaté, Sembédéké, Antoine Flingo, Petit Kandia, G Force, Petit Camara, Chapa, Koundouwaka, Doudou Benny, NGM, Singleton, One Time, Steeve One Locks, Boundjala, Sentinelle, BCBG, ou encore Duudah Inchallah…

Africa Stop Ebola

Réunis le lundi 24 octobre 2014 dans les locaux de Médecins Sans Frontières pour officialiser le partenariat avec MSF, cinq artistes du collectif “Africa Stop Ebola” (single), Tiken Jah Fakoly, Kandia Kora (compositeur de la chanson), Mory Kanté, Mokobé et Barbara Kanam ont expliqué devant un parterre de journalistes les motivations de leur implication. Les profits sont reversés à Médecins Sans Frontières.

Lancé le 5 Octobre 2014, le single “Africa Stop Ebola” est l’initiative d’un collectif de musiciens africains venus de 5 pays d’Afrique : Tiken Jah Fakoly, Amadou & Mariam, Salif Keïta, Oumou Sangaré, Barbara Kanam, Mory Kanté, Kandia Kora, Sia Tolno, Konkon Malela et Marcus (de Banlieuz’Art), Carlos Chirinos et les rappeurs Didier Awadi et Mokobé.

L’objectif de cette initiative? Contribuer aux campagnes d’information et de prévention et récolter des fonds pour Médecins Sans Frontières, par la vente du single enregistré collectivement (celui-ci a été,n à ce jour, téléchargé plus de 250.000 fois).

Degg J Force 3 & Banlieuz’Art

En janvier 2015, le groupe afro-rap guinéen Degg J Force 3 lance sur les sites de téléchargement “Gbin Gbin Soo “Renforts” 23° Syli”, un single réalisé en featuring avec Banlieuz’Art, et destiné à soutenir le Sily National de Guinée (l’équipe nationale de football) à la CAN, la Coupe d’Afrique des Nations devant se tenir du 17 janvier au 8 février 2015 en Guinée Equatoriale.

Admiral T, Skandal DF3 & Banlieuz’Art

En mars 2015, Banlieuz’Art, Admiral T et Skandal DF3 sont du projet « Put Your Hands Up », un single dancehall/afro-rap initié par le label guinéen Meurs Libre Prod et sa structure organisatrice de festivals, Urban Afreeka Festival.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire