A la séparation du groupe Carte de séjour, Rachid Taha entame une carrière solo et lance en 1990 son premier album personnel, « Barbès ».
Rachid Taha est allé écrire cet album à Oran, dans sa région natale, et l’a enregistré aux États-Unis avec Don Was (producteur et guitariste américain) et Godwyn Logie (producteur britannique). Edité en 45T, « Barbès » lancera la carrière de Rachid Taha en solo.
A travers cet opus, cet artiste éclectique et précurseur est l’un des premiers à explorer le rap et le dub version arabe, en lançant les titres « Arab Rap » et « Arab Dub ».
Rachid Taha
Né le 18 septembre 1958 à Saint-Denis-du-Sig (actuel Sig), à 50 km d’Oran, en Algérie, fondateur du groupe de rock français Carte de séjour en 1980, Rachid Taha est un auteur-compositeur et chanteur algérien ayant résidé durant la majorité de sa vie en France. Sa musique est inspirée par différents styles : raï, chaâbi, techno, rock’n’roll, pop-rock, punk rock, dans le contexte qui a suivi le mouvement punk avec la vague new wave au début des années 1980.
Artiste conscient, engagé et panafricaniste, Rachid Taha décède de la maladie d’Arnold-Chiari le 12 septembre 2018 aux Lilas, en Seine-Saint-Denis (Ile-de-France) où il a vécu de nombreuses années.
Fiche
Musique, paroles, voix – Rachid Taha
Guitare – Don Was
Basse – Yovo M’Bouéké
Drums – Martial Macaule
Guitar – Christian Brun
Keyboards – Lucien Athanase
Oud, banjo – Nabil Ibn Khalidi
Percussion – Xavier Jouvelet
Photo – Jean-Pierre Rodella
Design – Nathalie Baylaucq
Production – Godwin Logie
Editions – Virgin Musique
Label – Barclay
Copyright © – Nord Sud
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.