
« Beeta Felaa », son album de 6 titres, est enregistré et mixé par Ndiaga Ndour dans le studio Xippi de Youssou Ndour qui en est le producteur pour son label Jololi. Pour cette réalisation, elle est entourée de talentueux musiciens, comme Tapha Faye (arrangements, claviers), Paris Diouf (guitare solo, Badou Diémé (basse), Jules Diop (batterie), Papa Ndiaye (percussions), Dara Guissé (xalam), Habib Mbengue et Ousmane Ndiaye (percussions additionnelles)…
Né en 1962 au Sénégal, Ndèye Marie Ndiaye Gawlo est une grande diva de la musique traditionnelle griottique wolof. Son style acoustique tiré du mbalax « roots » et donné notamment par les tambours sabars, le tama (talking drum) et le xalam (luth sénégalais), soutient des textes relatant les us et coutumes ainsi que l’histoire des royautés, des bienfaisants et des héros du Sénégal…
Ndèye Marie Ndiaye Gawlo décède le jeudi 31 mars 2011, des suites d’une subite et courte maladie, chez sa sœur aînée Ndiengue Ndiaye, à HLM.5, un quartier de Dakar. Elle avait 49 ans.
Fiche:
Ndèye Marie Ndiaye Gawlo – Musique, paroles, lead vocal
Tapha Faye – Arrangements, claviers
Paris Diouf – Guitare solo
Badou Diémé – Basse
Jules Diop – Batterie
Papa Ndiaye – Percussions
Dara Guissé – Xalam
Habib Mbengue & Ousmane Ndiaye – Percussions additionnelles
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.