" "
“Né en 1980 à Dakar, au Sénégal, dans une famille animiste, Bernard Cissa aka Cissa ou Ben Cissa, est un auteur-compositeur, producteur, chantre et évangéliste proposant un gospel africain aux influences mbalax ou afrobeats, chanté en français ou en wolof. Pionnier du gospel sénégalais, Ben Cissa arrive assez tôt dans le monde de la musique à l’âge de 15 ans, après avoir intégré le groupe musical de l’église méthodiste qui lui permet de surfer dans l’apprentissage des premières notes de piano en passant par l’harmonisation des différentes voix de chorale, pour ainsi attacher plusieurs cordes à son arc. Ainsi, il devient de plus en plus engagé à servir en poursuivant sa formation musicale en solfège à l’école nationale de musique. Pionnier du gospel sénégalais, Ben Cissa décède à l'âge de 45 ans le jeudi 13 mars 2025 à l’hôpital de Dakar, des suites d’une longue maladie.”

"
"

Ben Cissa et Steven Toeteberg.

En 1997, une rencontre lui ouvre les yeux sur son potentiel. Cissa croise le chemin du grand producteur et ingénieur de son Allemand, Steven Toeteberg. Ce dernier lui prend sous son aile et le forme pendant quatre ans au sein de son label musical YES. De choriste et pianiste, il devient également un ingénieur de son et un as de la composition et des arrangements musicaux. Ensuite Cissa intègre le mouvement de Jeunesse en Mission ou il fût formé dans la missiologie (théologie de la mission – discipline qui développe une réflexion systématique sur l’activité missionnaire) et l’ethnomusicologie.

La grande chorale Hosanna

En 1998, Cissa est nommé maître de chœur de la grande chorale Hosanna et est envoyé en tant que responsable musical de la grande Croisade de la télé évangéliste Herick Kaouwle en Casamance en 1999.

Collaborations

Après sa formation professionnelle, Cissa devint le pianiste de la célèbre chanteuse congolaise Pierrette Adams, pendant quatre ans de 2002-2004. Il devint par la suite le chef d’orchestre et arrangeur du chanteur Ernesto Gomes. Ainsi, il va côtoyer d’autres grands noms de la musique africaine comme Fally Ipupa (R. D. Congo), Queen Etémé (Cameroun), DJ Maréchal de la Côte d’Ivoire qui devient son complice.

Son parcours

En 2004, Cissa est employé de la Société Internationale de Linguistique (S.I.L) en tant que technicien d’enregistrement des données numériques et promoteur linguistique. Malgré le fait qu’il soit toujours croyant en Jésus Christ, un jour dans son bureau pendant qu’il travaillait à l’ordinateur en écoutant un prêche biblique, il fait une rencontre expérimentale et personnelle avec le Christ sous une visitation divine du Saint-Esprit qui le secoue et le fait tomber par terre. Il pleure et parle une langue étrange. C’est le déclic qui va changer sa vie à jamais. Dès lors, il reçoit divinement la vocation de servir Dieu avec ses talents musicaux. « C’est ainsi qu’il renonce aux plaisirs du monde, et à la musique du monde séculier pour se consacrer à servir Jésus en annonçant l’évangile à travers sa musique ». Sous l’inspiration du Saint-Esprit, il réalise des projets (albums, vidéos) que les sphères gospel nationale et internationale s’arrachent : « Jésus sauve » (2006), « Esprit de vie » (2008), « A la croix » (2010), « Près du cœur » (2012), « Jakaarlo – Face à face » (2014), « Daara caleyi » (2015), « Connexion » (2016), « Maranatha » (2018), « Yeesu rekk » -2019), »Borrom bi » 2022)…

Bernard cissa au Club 700 de Macy Domingo

En 2014, Ben Cissa effectue une tournée en Amérique qui l’amène à New York, Chicago, Washington DC, Virginie, Caroline du Nord, Atlanta, ce qui l’amène à se produire dans les studios de cinéma de CBN en Virginie où il travaille avec la célèbre journaliste ivoirienne Macy Domingo dans l’émission Club 700 – Club 700 est une émission fondée en 1966 par Pat Robertson sur le Christian Broadcasting Network (CBN). Par la suite, il continue en Caroline du Nord où il travaille avec le Label God-ard Prod.

Ben Cissa et Trinity

En décembre 2014 Cissa remplit le théâtre National du Sénégal avec son Grand Concert d’Impact. En 2015, il fait une tournée européenne qui l’amène en France, Belgique, en Suisse et aux Pays-Bas où il collabore avec le mythique groupe Trinity pour un featuring dans la chanson « Metropolitain » de leur album Desert Rain (2016), nommé « Meilleur album » aux Pays-Bas. Cissa effectue ensuite plusieurs concerts à travers les Pays-Bas. La même année, Cissa signe avec le distributeur de musique chrétienne en Europe, Sephora Music.

Angels Music Awards

En 2017, Ben Cissa fut nominé aux Angels Music Awards à l’Olympia de Paris dans la catégorie « Meilleur artiste Gospel Afro Caribéen ». Par la suite, Il effectue plusieurs tournées Européennes qui lui ont permis de s’ouvrir au grand publique Européen.

Action Positive Impact

En collaboration avec ICF, Cissa effectue des concerts gospel annuels dans les différentes prisons du Sénégal pour sensibiliser les prisonniers à la réinsertion.
Par le biais de son association Action Positive Impact, Cissa et son équipe organisent régulièrement le Forum International des Artistes Chrétiens (FIAC) à Dakar. Ledit forum réunit une centaine artistes gospel qui viennent de différents pays d’Afrique par le biais de ce Forum, Cissa a fait venir plusieurs orateurs de marque au Sénégal à l’instar des chantres Marcel Boungou, Athoms et Nadège, Pierre Emmanuel Jean, pour ne citer que ceux-là.

Cissa, l’incomparable

Devenu chantre évangéliste, entrepreneur et orateur à succès, il anime des séminaires de formation dans les domaines de louange-adoration et du développement spirituel. Ben Cissa effectue régulièrement des tournées africaines et européennes pour le bonheur de son large public national et international, diffusant l’héritage de « l’incomparable« .

Cissa en Hollande

Ben Cissa fut reçu par Leen River qui fut élu Ordre National du Mérite par la reine de la Hollande, Máxima Zorreguieta. Par la suite, ce dernier l’invita deux fois de suite en Allemagne et Hollande pour sa participation à la « Rencontre des chantres européens », un programme soutenu par l’Union Européenne

Autres projets

En 2019, Ben Cissa organisa son concert à succès à l’esplanade du Centre international de commerce du Sénégal. En 2022, Ben Cissa remplit le grand théâtre de Dakar lors de son concert qui rassembla près de 2000 spectateurs, au point que la salle refusa du monde.

Jokko Studio

Ben Cissa crée l’un des plus grands studios de musique de Dakar dénommé Jokko Studio qui est aussi un label. Il a aussi lancé la première chaîne de télévision chrétienne au Sénégal, Yakaar TV, lancée en avril 2022 comme plate-forme et vitrine de toute la communauté chrétienne du Sénégal et pour le bonheur de ses fidèles.

Une identité culturelle sénégalaise au gospel

Après près de 23 ans de ministère du gospel, Ben Cissa est plus que jamais déterminé à porter le véritable message de l’évangile de Jésus Christ au monde et donner une identité culturelle sénégalaise au gospel.
La cérémonie de remise des trophées, qui s’est tenue au Palais des Congrès de Cotonou (Bénin), a rassemblé des figures emblématiques du gospel africain. La présence des pères du gospel africain ajoute une dimension solennelle et inspirante à cet événement mémorable. C’est alors une occasion pour les participants de célébrer non seulement les talents individuels, mais aussi la communauté unie par la foi et la musique.

Récompense

Ben Cissa, lauréat de la neuvième édition des Éclats de Gloire, une prestigieuse organisation ivoirienne dédiée à la reconnaissance et à la certification des meilleurs chantres gospel francophones, a récemment été honoré pour son remarquable talent et sa contribution exceptionnelle à la musique gospel. Cette distinction vient couronner une carrière empreinte de dévouement et de passion pour le gospel, un genre musical qui transcende les frontières et touche les cœurs.

La voix du gospel sénégalais s’est éteinte

Ben Cissa, pionnier du gospel sénégalais à la voix puissante et à l’engagement fervent, est décédé le jeudi 13 mars 2025 à l’hôpital de Dakar, des suites d’une longue maladie. Un hommage lui est rendu à l’église Bethel de Dieuppeul, à Dakar, le samedi 25 mars 2025.

*Source : https://bencissa.com/

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire