" "
“Bil Aka Kora, de son vrai nom Bilgo Akaramata Kora, est né en 1971 à Pô, dans la province du Nahouri, au sud du Burkina Faso. En novembre 1997, le ministère de la Culture lance les "Grands Prix nationaux" destinés à récompenser les meilleurs artistes. Bil Aka Kora remporte le premier Prix de la Chanson moderne.”
"
"

Pa Ett Annat Satt

"
"

Le 22 décembre 1998 marque la sortie officielle du premier album de
l’artiste intitulé « Douatou » (le faiseur de pluie en langue kasséna). Dès lors, il forme son propre groupe, Djongo System, avec lequel il se bat pour jouer en « Live ». Les concerts s’enchaînent au Burkina (« Burkina Musique Tour »), en Belgique (Festival Burkina Yaa Laafi), en France (Festival des Francophonies en Limousin), au Canada (Connections Productions). Bil Aka Kora s’impose comme un artiste de scène, le seul au Burkina à posséder son propre groupe, au service d’un genre musical original : la Djongo musique.

Inspirée du « djongo » des Kasséna, une danse de force au cours de laquelle les danseurs rivalisent de puissance pour séduire les femmes et prouver leur valeur, le djongo repose sur cette notion de force. Qu’elle soit dansante ou mélancolique, il s’agit toujours d’’une musique où l’’artiste se donne sans réserve.

Novembre 2001 : sortie du 2ème album de Bil Aka Kora, intitulé «~Ambolou~» («~ce qui m’est cher~»). Cet album est celui de la maturité. La Djongo Musique, qui a su conquérir le public, peut désormais se permettre de visiter d’’autres univers musicaux (peuhl, reggae, mandingue…), en y apportant sa propre énergie. Cette
unité dans la diversité permet à l’artiste de présenter un spectacle extrêmement riche, alternant les morceaux traditionnels aux rythmes endiablés et les moments plus intimes, à la guitare.

« Bil Aka kora, c’est une voix ample et un magnétisme indiscutable. C’est aussi une base rythmique époustouflante, où tambour d’aisselle, djembé et batterie conjuguent la syncope propre des rythmes kasséna… Le jeune chanteur est à la proue d’une génération à laquelle nos oreilles et nos coeurs ne peuvent opposer aucune résistance« , relate L’Echo Corrèze du 19 septembre 2001).

Depuis la cérémonie d’ouverture de la 18ème édition du Festival Panafricain du Film de Ouagadougou (FESPACO) dont Bil Aka Kora a signé la musique, l’artiste est sollicité pour la composition de nombreuses musiques de films et de documentaires. En septembre 2004, il signe la bande originale du long métrage « Sofia » de Bouba Diallo, une comédie musicale dans laquelle il interprète son premier rôle.

En octobre 2004, il donne ses premiers concerts à Paris, au Centre Wallonie-Bruxelles, et le succès est au rendez-vous. Il travaille dès lors en étroite collaboration avec Olivier Bloch-Lainé (Studio de La Frette) pour sortir « Dibayagui », son 3ème album sur lequel interviennent Jean-Philippe Rykiel, Marie-Jo Thério …

En mai 2008, Bil Aka Kora et toute son équipe du Djongo ont enregistré en studio les 11 titres de Yaaba. Ray Lema a fait le voyage jusqu’à Ouagadougou pour assumer le travail de réalisation artistique et de mixage.

* Source : www.bilakakora.com

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire