" "
Titres :
1. Bitakola 5:10”

"
"

En 2020, Sahad Sarr lance « Bitakola » (« bitter cola » en anglais), un single où il parle du rôle que joue le « petit cola » (très amer) dans son pays, le Sénégal.

Bitakola » honore le rôle social dans la culture sénégalaise du « petit pola ». Au Sénégal, le « petit cola » unifie les liens sacrés. Le « petit pola » est distribué aux personnes lors des mariages traditionnels, des naissances et des funérailles.

Dans cette chanson, Sahad Sarr raconte l’histoire de Samba, amoureux de Thiorro. La famille de Thiorro s’oppose à leur mariage parce que, pensent-ils, Samba serait incapable de subvenir aux besoins de la famille, qui veut quitter le village avec l’argent de la dot. Thiorro sera proposée aux enchères à un autre homme dans le village.

Le clip est une métaphore qui met en lumière de nombreux abus que dénonce le chanteur : les mariages forcés, la fille-business, la perte des valeurs…. Il parle des dérives de la mutation de la société sénégalaise vers une société capitaliste.

« Bitakola » est en quelque sorte une satire de la société mondialisée, dont les valeurs essentielles sont sacrifiées dans une société déshumanisée.

Sahad Sarr

Originaire du Sénégal, Abdou Karim Sarr aka Sahad Sarr ou Sahad est auteur-compositeur, guitariste, chanteur et fondateur du groupe Sahad and The Nataal Patchwork. Celui que l’on surnomme le « James Brown sénégalais » navigue entre soul, jazz-rock (jazz-fusion), blues malien, afrobeat (afro-fusion)… avec des injections de guitares façon rumba congolais, des mélodies folks ou latino… Ses textes exprimant des préoccupations d’ordre politique ou socio-économique sur l’indépendance de l’Afrique, le néocolonialisme, l’exode rural ou la tolérance sont chantés en sérère, wolof, mandingue, français, anglais.
Fondateur de l’association Patchworld Production et initiateur du label Stéréo Africa 432, cet artiste aux dreadlocks est de la confrérie Baye Fall (une confrérie sénégalaise créée par Cheikh Ibra Fall dit « Lamp Fall », fidèle disciple de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme). Les dreadlocks singularisent les disciples de la confrérie Baye Fall.

« Quand j’ai commencé, je ne voulais pas faire la même musique que Majnun, Alibeta ou Felwine… », explique Sahad qui, avec son groupe, The Nataal Patchwork, a sorti son premier album, « Jiw » (« la semence », « la graine » en wolof), en 2017.

Fiche

Musique, paroles, guitare, voix – Sahad Sarr
Groupe – The Nataal Patchwork
Label – Patchworld Production

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire