" "
Titres:
Face A :
1. Yakare
2. Ya-Ariya
3. Besse Foly
4. Djoudjou
5. Djukussaka

Face B :
1. Bozola
2. Musselouw
3. Naloma
4. Den-Kélé
5. Kélémassaden ”

"
"

Réalisée en 2000 au Mali par Fantani Touré et distribuée par Atourou Koïta, la cassette « Bozola » à l’immense succès national laisse entendre une magnifique musique mandingue donnée par des instruments africains (balafon, kora, ngoni, dunun, djembé, doudoumba) et occidentaux (batterie, basse, clavier, guitare)… Dès lors les médias et les mélomanes maliens la surnomme « la princesse de Bozola ».
« Bozola » parle de la cherté de la vie, et interpelle le président de la République Amadou Toumani Touré (ATT) sur l’augmentation des produits alimentaires de première nécessité, mais aussi sur la situation de la jeunesse malienne.

Fantani Touré
Née le 30 mai 1964 à Bamako au Mali, l’auteure-compositrice et chanteuse, Fatoumata Touré aka Fantani Touré n’était pas destinée à une carrière artistique. Très jeune, elle est attirée par la musique et, à l’âge de 7 ans, elle commence à chanter à l’école de “l’Empire de la Sagesse Divine” malgré la réticence de ses parents. Militante des Droits de la Femme, Ambassadrice de l’Unesco pour la Paix, initiatrice du festival au féminin “Les Voix de Bamako”, Fantani Touré est aussi présidente de l’Association Kolomba. S’inspirant de la musique mandingue, Fantani Touré développe un afro-folk donné par des instruments africains (balafon, kora, ngoni, dunun, djembé, doudounba) et occidentaux (batterie, basse, clavier, guitare). Ses collaborations avec une Symphonie du Lycée de la ville d’Angers (France) et un groupe de techno américain contribuent à asseoir sa renommée internationale…

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire