" "
“Depuis le classement de la rumba congolaise au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO en 2021, les acteurs de la capitale belge ont fait preuve de créativité déclinant la rumba sous de nombreuses formes : BD, concerts hommage aux pionniers, master classes, conférences, opéra, comédie musicale, émissions de radio. Panorama d'une diaspora aussi créative qu'inventive.”

 

"
"

Le dessinateur et musicien Barly Baruti n’a pas attendu son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO pour célébrer la rumba. En 2019, il a monté une exposition en BD installée dans le prestigieux Africa Museum de Bruxelles  (ex-Musée de Tervuren) . Illustrations réparties sur plusieurs murs du Musée, écran géant et piste de danse qui invite le visiteur à improviser quelques pas autour des tubes du genre, la rumba congolaise se décline dans ce temple de la culture bruxelloise sous un jour ludique et interactif.  « La rumba ne se résume pas seulement à la danse ou à la musique, c’est bien au-delà de tout cela. C’est une manière d’être, un mode de vie : l’on peut manger, boire, s’amuser, s’habiller, réfléchir rumba, etc. L’on peut adopter la rumba attitude.  » confiait au site Adiac Congo cet artiste aux talents multiples. Dessinateur reconnu internationalement avec ses parutions ( » Eva K « , la série  » Mandrill « . « le singe jaune »,  » Madame Livingstone « ), Barly Baruti est également musicien.
Retrouvez sa biographie et écoutez sa rumba épicée de jazz, de bossa nova et de reggae.

Réalisatrice mais aussi journaliste née à Bruxelles et issue d’une famille de RDC, Monique MBeka Phoba a opté ces dernières années pour le spectacle vivant, désireuse de rendre hommage aux divas de la rumba. Si les musiciennes ont souvent été reléguées au second plan de l’histoire  du genre, elle commencent depuis les années 2020 à attirer le regard des chercheurs et des réalisateurs : conférences au FESPAM à Brazzaville et au Campus Condorcet à Paris en 2023, projet de documentaire sur Lucie Eyenga, comédie musicale en Belgique. Soucieuse de leur rendre leur place et de montrer leur impact sur un genre qui raconte l’histoire et la vie sociale du Congo, elle a choisi plusieurs formats (comédie musicale, pièce de théâtre) et plusieurs générations aux profils très divers ( Iyenga, Yemo, Marie Daulne de Zap Mama) . Depuis 2022, ce projet multiforme connait un vif succès dans toute la Belgique. On y retrouve des reprises de Lucie Eyenga, de Mpongo Love, de Tshala Mwana et des chansons personnelles des artistes mais également de la danse et  des chroniques de l’histoire de ces femmes congolaises Retrouvez tous les détails de cette aventure artistique dans l’interview que Monique MBeka Phoba nous a accordé à Bruxelles.

Découvrez également des extraits de son spectacle.  sur les liens suivants :

https://www.facebook.com/share/v/18MbMAhjXz/?mibextid=KsPBc6

https://www.facebook.com/share/v/15JK5pZJpp/

Auteur-compositeur et interprète, installé depuis plus de trente ans à Bruxelles, Yann Koy a décide de monter un Opéra Rumba. Créateur et porteur de projets, Yann est à la base de plusieurs concepts artistiques : hommage aux grands noms de la Rumba, projet « Kimia na Congo» incluant plusieurs artistes, pour la paix à l’est de la R.D. Congo, spectacle « Chants et traditions des pygmées du Haut-Zaire » produit à BOZAR. Il a collaboré et accompagné sur scène divers artistes de renom : Tabu Ley, Papa Wemba, Manu Dibango, Jeff Bodart, Pierre Vaiana, Barly Baruti, Alain Makaba. Pour ce projet  ambitieux  qui a démarré pendant le Covid et devrait voir le jour en 2025, Yann Koy s’est entouré de plusieurs complices dont Ray Lema, Fredy Massamba, Rodrigues Vangama et le metteur en scène Denis Pungu. Un long combat que nous conte l’auteur lors de notre rencontre dans le quartier Boitsfort de Bruxelles.

Organisateur de concerts et conférencier, Klay Mahungu a largement contribué au rayonnement de la rumba en Belgique. Ses collaborations avec plusieurs institutions et hauts lieux de la culture en Belgique, (Palais des Beaux-Arts (Bozar), Africa Museum, Théâtre Molière) ont donné lieu à près de vingt concerts de Rumba ces huit dernières années. Parmi les plus prestigieux, on peut citer : « Rumba Lumumba », les 50 ans de Zaïko Langa Langa, les concerts d’hommage à Papa Wemba. Les concerts de Mythique Rumba (l’orchestre créé par Klay et Abel) qui rassemblent des grands noms de la Rumba résidant en France et en Belgique, font partie de ses réalisations les plus prestigieuses. » En 2023, j’ai monté un module de formation intitulé « rumba congolaise et jeunesse »  avec l’Association des jeunes en Belgique. Nous faisons des démonstrations de rumba en organisant des cours et des concerts« .

Homban Pulusu est réalisateur et animateur radio. Auteur du documentaire « Matongé, un quartier africain au cœur de l’Europe » sorti en 2001 et décrivant la vie de ce quartier congolais de Bruxelles, il s’investit depuis plusieurs années dans la promotion de la culture congolaise en Belgique à travers son émission « Afrika Jamaa » sur la radio indépendante Radio Air Libre. Il nous fait ainsi découvrir des visages insolites du genre comme les rencontres en Europe entre swing manouche et rumba congolaise.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire