" "
Titres:
Titre : Bxl-Dakar : des millions de mikes à parcourir" avec Smimooz
Production : Wa BMG 44, Excel Smimooz (Studio - Belgique)
Date : Juin 2002
Genre : Film documentaire
Langue : Française
Image : Rachid Faratou
Production : Lezarts Urbains, Centre Vidéo de Bruxelles (CVB)
Réalisation : Fondation Jacques Gueux avec le soutien du Pianofabriek et de la Communauté Française de Belgique (Service des Musiques Non Classiques)”

"
"

Lors d’un voyage en 2002 à Bruxelles organisé par le centre culturel Jacques Gueux, ils font la connaissance du rappeur et producteur belge Excel Smimooz, l’un des producteurs de rap les plus importants en Belgique, et enregistrent en 2003 son second album. Ce projet intitulé « Bxl-Dakar : des millions de mikes à parcourir » avec Smimooz, sera sacré « Meilleur album de l’année » aux Hip Hop Awards au Sénégal.

« Bxl-Dakar : des millions de mikes à parcourir », c’est le résultat d’une dizaine d’artistes qui se sont réunis dans le studio de Smimooz, pour un enregistrement collectif original conçu dans la pure tradition hip hop à l’occasion d’un projet d’échanges culturels réalisé à Dakar (2001) et ensuite à Bruxelles (2002) par la Fondation Jacques Gueux.
Ce projet d’échanges culturels entre rappeurs de la scène belge et sénégalaise, à Dakar et à Bruxelles, a fait l’objet d’un film documentaire est réalisé avec Pasco, Vagabond, Uman, Pitcho, Lady N & Catseyes et Pee Froiss de Dakar.

Cette coproduction avec Smimooz Exel est réalisée par la Fondation Jacques Gueux avec le soutien du Pianofabriek et de la Communauté Française de Belgique (Service des Musiques Non Classiques).

Wa BMG 44

Formé en 1992 à Thiaroye, dans la banlieue de Dakar, au Sénégal, le nom du groupe Wa BMG 44 – appelé aussi BMG – vient des initiales de ses fondateurs : <Babacar Niang aka Matador ou Xaralé, M de Mokhtar et G de Guèye Omar. Un des groupes les plus engagés de la scène rap galsen (rap sénégalais en verlan) et rap hardcore, Wa BMG 44 est la voix des sans voix.

Fiche

Groupe – Wa BMG 44

Film documentaire

Avec la participation de : Julier Daliers, G.P. Vagabond, Smimooz (Mathias Jespers), Matador, Nigga Lyrical Ceddo (Emmanuel Diouf), Lady N (Noemie Hebette), Pitcho (Laurent Wombakonga), Amath Dia, Pasco (Pascal N’Zamba), DJ Wooz (Ousmane Ndiaye).

Image : Rachid Faratou
Assistante image : Bakoly Razafindrazaka
Montage : Bakoly Razafindrazaka
Assistant montage : Abdel Guendouz
2ème caméra concert :
Philippe Hubot et Didier Guillain (Gsara Bxl)
Montage concert : Frédéric Leroy

Musiques et raps : Extraits de l’album “Bxl – Dakar : des millions de mikes à parcourir” – Wa BMG 44, DJ Smimooz, Vagabond, Pasco, Lady N, Uman, Pee Froiss et DJ Flip, Pitcho, Catzize
Production : Lezarts Urbains, Centre Vidéo de Bruxelles
Avec l’aide du Bureau International Jeunesse (BIJ), du ministère de la Communauté française – Service Education Permanente, de la Cocof – Secteur Insertion Sociale et de la Loterie Nationale

* Vidéo : Voir site

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire