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Titres :
01. Hamida,
02. Kampanani,
03. Nyumakélé,
04. Munzilu,
05. Chamsi na Mwesi,
06. Miziki Rasikita,
07. Mswabaha,
08. Pharmacie,
09. Bweni Marie,
10. Wayilani. ”

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Auteurs, compositeurs et interprètes originaires de Mohéli ou Mwali en shikomori (leur langue), la plus petite île des Comores, Boina Riziki et Soubi (de son vrai nom Athoumane Soubira) fondent en 1997 un tri complété par Houssein Ali (choeurs, “mkayamba” ou “kayamba”, hochet en forme de radeau)… Dans l’album Chamsi na Mwezi, ils présentent des chansons de mariage et des sonorités pour la plupart tirées des rythmes et mélodies chigoma, chitete, des danses traditionnelles mgodro, magandja, nyamandzaya ou encore du twaraab (ou taarab)…

Boina Riziki et Soubi maîtrisent tous deux l’art d’invoquer les esprits par leur instrument et leurs chants incantatoires. Ils sont toutefois convaincus que ces chants perdent leur signification en dehors des cérémonies.

Leur opus, Chamsi na Mwezi, présente leur répertoire traditionnel de chansons de mariage. Plusieurs se basent sur les rythmes et mélodies ngoma (chigoma), des danses traditionnelles des mariages comme le mgodro, le chitete, le nyamandzaya ou le magandja.

Le chitete est dansé par les femmes en signe d’allégresse, le mgodro est également dansé par les femmes lors des “grands mariages” à Mohéli. Cette danse s’accompagne généralement au “gabousi” ou au nzumari (un instrument à double anche ressemblant au hautbois). Selon certains, cette danse serait originaire de Madagascar, ce qui explique pourquoi certaines paroles sont parfois en malgache.

Dans cet album, le “gabousi” est accompagné du “ndzendze” et du “mkayamba” (ou kayamba), un hochet en radeau fait de deux couches de roseaux cousues ensemble et rempli de graines. On le retrouve à la Réunion.

Boina Riziki et Soubi y parlent d’amour («~Hamida~»), de colonisation («~Kampanani~»), de paix («~Nyumakélé~»), de polygamie (Munzilu), d’hypocrisie (Mswabaha) ou de prostitution («~Pharmacie~»)…

Musiciens : Boina Riziki (gabousi, voix) ; Soubi (ndzendze, voix) ; Houssein Ali ou Djagaro (mkayamba, choeurs)

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À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

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