Après des études de biologie à l’UCAD à Dakar, Claire MBeng s’est lancée dans la musique. En 2002, elle participe à l’album Ngaindé ndiaye avec des artistes sénégalais, Elle se produit dans plusieurs festivals (Coca Cola Ebony Festival en 2004 Musique Ebènes en 2005, Participation à la Commémoration du « 100e Anniversaire de l’abolition de l’esclavage en 2006 à Gorée). Elle a collaboré à plusieurs albums dont Un autre monde est possible de Didier Awadi et Khoslou man d’Omar Ndiaye en 2007.
En 2008, Claire MBeng sort un album personnel entre jazz et folk Etam et en 2011, voit un de ses titres sélectionnés pour la compilation du Goethe Institute du Sénégal, Waykat Yi Dakar Acoustic Blues. En 2012, elle est sollicitée pour «Malibala – Mali the Great – Mali la Grande», un projet de Fatoumata Binetou Kandé aka Fatou Kandé Senghor rassemblant des voix féminines africaines d’horizons divers sur la crise au (Mali. Y participent également Ngnima Sarr, Sista Daba, Rockaya Loum (Kya Loum), I’satou (Guinée Bissau), Mamy Kanouté et Coura (Sénégal).
En 2019, Claire MBeng se lance dans une nouvelle aventure au sein du projet «Bérimbaobab» du chanteur guitariste et compositeur brésilien Adeildo Vieira entre Samba, Jazz, afoxé, jongo, et musique populaire brésilienne. Elle a tourné avec le groupe en région Rhône-Alpes, en France.
Sources :
http://www.zicmeup.com/artiste/clairembeng/bio?fanlist=1
http://www.zicmeup.com/artiste/clairembeng/cv
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.