« Voici « Cordéon Kaméléon », l’album emblématique de la longue carrière de René Lacaille, sorti initialement en 2008, disparu dans un mauvais coup de vent économique. 10 ans après, et pour fêter ses 65 ans de scène, le Kaméléon de la musique réunionnaise est heureux de vous le présenter à nouveau…
Cet album, dédié à son vieux complice Bob Brozman, réunit ce que René Lacaille a de plus cher, les musiques qu’il aime, l’amitié et la famille. L’album réunit avec élégance cette fusion que album réunit représente et défend depuis toujours.
Avec les magnifiques Cyril Atef, Debashish et Subashish Bhattacharya, Bob Brozman, Edmundo Carneiro, Olivier Caron, Loran Dalo, Stéphane Daniélidès, Guinart, Loïc Lantoine, Nila Mestre, André Minvielle, Nicolas Moucazambo, Thomas Ostroviecki, Samy Pageot-Waro, Alfonso Pacin, Denis Péan, François Pierron, Vincent Rioux, Vincent Ségal, Corinne Thuy Thuy, Danyel Waro, avec les marmailles, Marco, Oriane et le neveu Yanis Lacaille.
Tout ce beau monde, René Lacaille n’a pas cessé de le croiser depuis et de le retrouver pour des rencontres sur scène ou dans la vie de tous les jours. Cet album lui offre l’occasion de partager avec vous ce moment de création inoubliable.
« Cordéon Kaméléon » a reçu le « Grand Prix International de l’Académie Charles Cros 2009″, Prix de la Francophonie et Prix Coup de cœur ».
Dans « Cordéon Kaméléon », René Lacaille fait la synthèse de toutes ses influences (maloya, séga, mazurka, jazz, rock, musiques brésiliennes, soul, blues, rhythm’n blues, chanson française, bal-musette…), « une musique qui devrait être remboursée par la sécurité sociale« , selon certains spécialistes.
René Lacaille
Né en 1946 à La Réunion, René Lacaille est un auteur-compositeur, arrangeur, multi-instrumentiste éclectique et excellent joueur d’accordéon. Il a su marier le maloya et le séga au jazz, au rock ou aux musiques brésiliennes.
Baigné dans le maloya, le séga, mais aussi le jazz et le bal-musette, René Lacaille est un enfant de la “musique lontan” que jouait l’orchestre de bal de son père. Ses frères sont aussi musiciens.
Sa rencontre avec le guitariste et bluesman américain Bob Brozman a abouti à la réalisation de l’opus « Digdig » en 2002.
Fiche:
Auteur-compositeur, voix – René Lacaille (excepté « Sacré Eole »)
Accordéon Cavagnalo – René Lacaille
Accordina Marcel Dreux – René Lacaille
Accordéon diatonique Maugein – René Lacaille
Voix – René Lacaille
Auteur-compositeur – André Minvielle (« Denis Péan ») / Auteurs – Denis Péan / René Lacaille
Enregistrements – « Ti Cordéon » & « Free Reunion » (Studio Acoustic System à la Réunion par Yannick le Sager)
Graphisme – Julien Tiberti
Illustration – Coline Linder
Photo – Phillipe Garneau
Numérimage – Bertrand Bernard
Label – Do Bwa
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.