Le 30 octobre 2021, le label Couleurs Music Publishing sort « Couleurs Rap Afro – Les griots des temps modernes », une compilation de 22 titres comprenant divers artistes dont Nix Ozay, OMG, Fanicko, Ami Yerewolo, Daara-J, Boubacar Jos, Lady B ou encore Mafia Maghrébine…
Dans « Jaloux », son single mis en avant-première sur la compilation « Couleurs Rap Afro – Les griots des temps modernes », Fanicko caricature tous les « rageux » et ils sont nombreux…
Au début des années 1990, le Sénégal était la terre promise du rap en Afrique. Plus de 400 artistes et groupes faisaient entendre leurs flows.
En ce début de 21ème siècle, il n’y a pas une contrée, pas une zone urbaine ou rurale d’Afrique qui ne fasse pas résonner son rap.
Le rap conscient est toujours là, il raconte le quotidien des gens tels des griots, rappelle l’aspiration des peuples à une vie meilleure.
Il parle d’émancipation, de panafricanisme.
Il est masculin, féminin, politique et social, le rap d’Afrique du moment est également léger, chargé de strass et de paillettes. Il est à l’instar du rap afro-américain et du rap français.
Deux définitions dictées par l’industrie du disque et un public en quête de divertissement.
Il faut plaire au plus grand nombre. . . et c’est le cas !
RAP AFRO est un instantané du Rap en Afrique francophone. 22 titres dont 6 inédits pour s’enjailler au son du hip-hop d’Africa. 22 titres pour entendre les rêves et les espoirs d’une jeunesse africaine ambitieuse.
Couleurs Music Publishing a réuni les artistes qui font bouger et vivre la planète Rap d’Afrique.
*Source : Couleurs Music Publishing
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.