" "
"
"

Arthur (star du kwaito et pdg du label 999)

"
"

 

Permets-moi tout d’abord de te féliciter pour la contribution que tu as apportée à notre secteur au fil des ans et d’espérer que les points et les préoccupations que je soulève ci-dessous n’éclipsent pas le bon travail que tu as accompli . Je suis l’une des personnes qui savent à quel point vous avez travaillé fort au fil des ans pour bâtir le succès dont vous jouissez aujourd’hui, alors mes commentaires et mes préoccupations ne devraient pas être perçus comme quelqu’un qui aurait un programme caché, mais comme quelqu’un qui veut voir de l’équité et de l’égalité dans notre secteur.

Mon frère, il est de notoriété publique que nos deux maisons de disques, 999 et Chicco Music, ont connu un énorme succès au fil des ans. En plus du succès de nos maisons de disques, ton entreprise 999 a grandement profité de ses relations d’affaires avec les institutions gouvernementales et de son financement, ce qui signifie que votre entreprise a fait plus d’argent que n’importe quelle autre maison de disques, et je t’en félicite. Cela montre vraiment que tu es un homme d’affaires intelligent, mais faire la queue pour des aides qui sont censées bénéficier à nos collègues en difficulté ridiculise ton succès.

Il n’est vraiment pas conforme à l’éthique de demander de l’aide du gouvernement pour lutter contre la COVID-19 aux dépens de nos collègues en difficulté, alors que nous savons tous les deux que nous avons suffisamment de ressources pour survivre à cette pandémie.
Mon frère, lorsque le ministre Nathi Mthetwa a annoncé que son ministère allait donner des soutiens aux artistes pour alléger le fardeau financier, je ne m’attendais pas à ce que des gens comme Arthur, Chicco ou d’autres artistes à succès fassent la queue.

Le gouvernement a également indiqué clairement que ce ne sont pas tous les demandeurs qui recevront du financements, ce qui signifie évidemment que la majorité de nos collègues auront des difficultés financières. N’est-il pas logique que des artistes établis comme toi et moi se retirent? Des milliers de nos collègues ont plus besoin de cette mesure de relance que nous.

Des instrumentistes et des choristes comme Fana Zulu, Mandisa Dlanga, Suthukazi Aarosi et beaucoup d’autres de nos collègues en difficulté ont le plus besoin de cet argent, mon frère. J’ai également reçu de l’aide d’institutions gouvernementales au cours des dernières années et j’ai utilisé cet argent pour faire croître mon entreprise et créer des emplois. Je n’ai jamais pris la peine de demander des fonds de soutien financier dans le cadre de la COVID-19, ni même tenté de le faire.

 

Les hommes sages demandent du financement pour soutenir et faire croître leur entreprise afin de ne pas demander au hasard de l’aide gouvernementale alors que d’autres souffrent.
Lorsque vous obtenez un financement, utilisez-le pour soutenir votre entreprise mais ne fzites pas une demande sans fondement  aux dépens d’autres artistes. Ce comportement ressemble plus à une personne retraitée qui gagne 50000 R50 par mois par sa caisse de retraite et qui demande toujours la subvention sociale R350 de Sassa. C’est contraire à l’éthique et va totalement contre l’Ubuntu mon frère.

Compte tenu de la controverse sur le Pesp (programme de soutien COVID19) par le CNA (Conseil National des Arts), je suis également très déçu que tu ais utilisé plus d’une entreprise pour présenter une demande de financement dans le cadre du programme de soutien financier dans le cadre de la COVID-19 du CNA. Nous savons tous que le CNA et d’autres institutions et ministères du gouvernement sont ouverts à ce que tous les Sud-Africains présentent une demande de financement, en particulier dans notre secteur, mais le fait de te voir, toi et certains membres de ta famille, faire l’objet d’une approbation pour plus de 5 millions de dollars qui sont réservés à l’aide liée à la COVID-19 est un signe clair que Tu veux tout pour toi.

 

Abuser des systèmes destinés à faire avancer notre secteur pour votre propre profit est absurde, mon frère. Les fonds de soutien financier dans le cadre de la COVID-19 ne sont pas destinés à l’enrichissement, mais plutôt à aider ceux qui éprouvent des difficultés et, à l’heure actuelle, la majorité de nos collègues éprouvent des difficultés.
Je suis également perplexe devant la décision du CNA d’attribuer des millions de dollars à des particuliers alors que  ce fonds est censé être un soutien et non un stratagème pour s’enrichir.

Je connais personnellement Rosemary Mangope, la PDG du CNA, qui a travaillé dans les années 80. Son frère et moi sommes des amis proches depuis l’enfance et, pour une fois, je ne l’ai jamais appelée ni ne lui ai demandé de recevoir des fonds pour la lutte contre la COVID-19 parce que je savais que ces fonds étaient destinés à des artistes défavorisés.

Notre pays est actuellement confronté à de nombreux défis et pour des gens comme vous et moi,  être antipatriotique c’est être irresponsable.

Beaucoup de nos collègues se battent, Arthur et pour vous, moi ou tout autre musicien à succès TO VAT ALLES est avide et égoïste.

Vôtre en musique

Chicco Twala

 

Traduit de l’anglais par Sylvie Clerfeuille

En savoir plus :

https://www.timeslive.co.za/amp/sunday-times-daily/news/2021-03-29-apologies-dont-pay-the-bills-nathi-just-hurry-up-and-fix-the-arts-funding-debacle/

https://www.news24.com/arts/culture/what-is-minister-nathi-mthethwas-new-ministerial-advisory-team-about-20210310

https://awethu.amandla.mobi/petitions/calling-for-the-national-arts-council-to-answer-for-mismanagement-of-the-pesp-funds?bucket=&source=whatsapp-share-button&utm_campaign=&utm_source=whatsapp&share=41a4b131-7f79-4922-b44c-773bf574bb52

https://ewn.co.za/2021/03/27/nac-covid-fund-r90-mn-shortfall-pleas-for-more-money-yet-artists-cry-foul/amp

https://ewn.co.za/2021/03/27/we-re-tired-of-being-forgotten-wc-artist-perform-in-protest-over-nac-funding/amp

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nicky B

Nicky B

Laissez un commentaire