En 2003, Ablaye Cissoko sort sur le label Ma Case Records, « Diam » (« la paix » en wolof), un album acoustique de 12 chansons marquées par son héritage traditionnel, où l’artiste parle du travail (« Bara »), du monde ou de la vie (« Douna »), de la paix (« Kaïra »), de l’amitié (« Tero ») ou encore de la ville sainte abritant le mausolée de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké dit Khadimou Rassoul, fondateur de la confrérie musulmane des Mourides au Sénégal (« Touba »).
La promotion de cet album roots mettant en exergue son jeu de kora » le mènera au Portugal, en Norvège, en Belgique, au Canada et en Afrique de l’Ouest pour une tournée des instituts, alliances et centres culturels français.
Ablaye Cissoko
Né en 1970 à Kolda, Haute-Casamance, au sud du Sénégal, dans une grande famille de djélis (griots), Kimintang Mahamadou Cissoko aka Ablaye Cissoko (ou Sissokho) est un auteur-compositeur, chanteur et virtuose de la kora. Fils de strong>Soundioulou Cissokho (1921-1994), surnommé « Roi de la kora », Ablaye, qui joue depuis ses 8 ans, de la kora excelle dans le répertoire musique mandingue de kora, son héritage familial. Il peut aussi y intègre divers autres styles : jazz, blues, soul, pop, latin…
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.