" "
Personnage incontournable du zouglou, leader du groupe pionnier les Parents du Campus, l'auteur, compositeur, chanteur Didier Bilé a largement contribué à l'éclosion d'un genre musical et une danse nés en 1990 sur le campus de Yopougon et dénonçant les conditions de vie misérables des étudiants. Personnage incontournable du zouglou ivoirien, l'auteur, compositeur, chanteur Didier Bilé a largement contribué à l'éclosion du genre au niveau continental et international.”

Consecration

"
"

Originaire de Grand Bassam, Didier Bilé vient faire ses études à l’Unversité d’Abidjan en 1990 et s’installe sur le campus de Yopougon où nait alors une danse et un genre musical ,le zouglou ( (ivoirien baoulé: « O ti lê zouglou » en français « entassés comme des ordures »!), nom destiné à dénoncer la condition misérable des étudiants ivoiriens.

Il rejoint bientôt l`équipe de choc de Christian Gogoua dit « Go-Christie », un des animateurs vedettes de la cité universitaire puis fonde les Parents du Campus qui sort en 1991 : «~Gboglo Koffi~», vendu à 90 000 exemplaires. Le groupe rivalise rapidement avec les stars nationales comme Alpha Blondy ou Meiway, se taille un beau succès dans les pays voisins en dépit de l’hostilité des autorités qui voient d’un mauvais oeil ce phénomène culturel cristalliser la grogne étudiante.

Didier Bilé se taille bientôt une réputation internationale, jouant avec des artistes comme Jean Philippe Rykiel, Sally Nyolo et Henry Dikongué notamment au festival «~Suites africaines~» à Paris en 1996. Il collabore le temps d’un album avec le groupe Afro-Reggae Les Kabalisticks pour qui il compose, le titre « Africa », cocktail de zouglou, de reggae et d`afro-beat. et tourne avec lui en 1998. La même année, il est dans les finalistes du concours Emergenza Rock à Disneyland Paris.

Multipliant les hits, Gboglo Koffi », « Anangoplan, « Zouglou international », « le zizi », Didier Bilé collabore avec des artistes ivoiriens comme Antoinette Konan, Reine Pélagie, Barbara Akabla et Alexy Mobio et sort en 1999 l’album Africa produit par Alpha Blondy et arrangé par Bamba Yang. Début février 2000, Didier présente l`album sur scène pour la première fois avec les Zougloumakers dans le cadre des Chorus des Hauts de Seine. La même année il participe à l’enregistrement live du Cd Unité Nationale Alpha Blondyregroupant les enregistrements live des concerts du Zénith 1992 et de Bercy 2000.

Puis l’artiste participe à des compilations ( la Zouglouthèque, Collectif Zouglou, Ivoir’compil Vol. 2, Yafoye, Foutou Sauce Graine , et signe plusieurs albums dont Didier Bilé et Consécration . En 2011, le rappeur Sergio l’invite à l’occasion de l’enregistrement de son album Africa.

Source : http://www.abidjan.net/qui/profil.asp?id=294

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire