" "
“Né en 1969 à la Médina à Dakar, au Sénégal, DJ Makhtar, de son vrai nom Makhtar Diop aka Makhou ou El Niño, membre fondateur du fameux groupe de rap Daara-J, est l’un des premiers disc-jockeys à avoir cru à la percée du hip hop au Sénégal. Il disparaît le 3 décembre 2007 à Dakar des suites d’une longue maladie et est inhumé au cimetière musulman de Yoff, dans la banlieue dakaroise…”

"
"

Célèbre dans le milieu du hip hop sénégalais et français, DJ Makhtar est membre fondateur du groupe Daara-J, avec Ndongo D (rap), Faada Freddy (chant) et Lord Alaji Man (toast). Il est considéré comme l’un des meilleurs disc-jockeys, mixant à merveille rap et sonorités africaines dont le mbalax, musique populaire du Sénégal. DJ Makhtar est à l’origine de la venue de certains rappeurs français comme Booba, La Fouine, Neg’Marrons, La Brigade, Mokobé, Singuila, ou Diam’s pour des concerts de soutien de l’association L’Empire des enfants, un centre d’accueil pour des enfants en difficulté.

A l’instar des autres membres de Daara-J, Ndongo D, Faada Freddy et Lord Alaji Man, DJ Makhtar s’investit pour la découverte de jeunes talents, organisant annuellement des rencontres au CICES (Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal) et dans toutes les régions sénégalaises.

Après sa disparition survenue le 3 décembre 2007 à Dakar, des suites d’une longue maladie, sort « Rest in peace » (R.I.P. ou Repose en paix), un album de rap au titre prémonitoire réalisé en 2005/2006 grâce à sa propre structure, El Niño Productions…

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire