" "
Titres:
1. Hé Hé 2:27
2. Bye Bye 3:54
3. Mama 3:18
4. Dipita Na Wéllisané - Feat. Manu Dibango 3:53
5. C'est comme l'amour 3:54
6. Ndolo 4:29
7. Ngona Mulato 4:09
8. Ndola Mbalé 4:59
9. Djaalé 3:56
10. Changer 3:13
11. Na Méya 3:40
12. Bye Bye (James Bks Remix) 3:51
13. Dipita Na Wéllisané (Version longue) 4:50 ”
"
"

"
"

En 2015, Valérie Ekoumé sort « Djaalé », son premier album solo entre afro-popacoustique, afro-fusion, afro-folk, aux parfums bikutsi, essèwè, musiques traditionnelles du Cameroun, blues ou jazz… Une invitation à la découverte, au voyage, aux explorations des mondes qui se côtoient sans rupture… L’opus comprend « Dipita Na Wéllisané » enregistré en featuring avec son compatriote Manu Dibango.
Fruit de trois ans de travail et d’une collaboration entre la chanteuse (auteur-compositeur et interprète) avec Guy Nwogang -producteur, batteur, percussionniste et compositeur) qui est le réalisateur de l’album. C’est une excellente nouvelle pour ceux qui jusqu’ici étaient frustrés de ne la recevoir que par petits bouts dans les univers et les musiques des autres.

La richesse l’album de Valérie Ekoumé tient aussi à la richesse humaine à laquelle il ouvre grâce à la multitude de musiciens qui y a participé. Ces instrumentistes de talent venant d’univers et de pays différents, ont chacun apporté la touche d’universel qui lui est propre.

De nombreux artistes ont collaboré à ce projet, comme Nate Watts, le bassiste légendaire de Stevie Wonder, Mario Canonge (piano), Raymond Doumbé (bassiste et ex-chef d’orchestre de Miriam Makeba),Michel Alibo et Frédéric Doumbé (basse), Munyuongo Jackson (percussionniste de Stevie Wonder, Diane Reeves et Miles Davis), Justin Boven (piano), Munyungo Jackson (percussions), Erika Ekoumé (voix additionnelles) et bien d’autres encore…

Valérie Ekoumé
Née en France, l’auteur-compositeur et chanteuse d’origine camerounaise, Valérie Ekoumé, débute professionnellement dans la musique comme choriste, avec Coco Mbassi, au sein des groupes Soul Makossa Gang et du Maraboutik Big Bang de Manu Dibango.
Bien qu’ayant passé́ la majeure partie de sa vie dans l’hexagone français, Valérie a un attachement particulier à sa langue d’origine, le duala (douala). Elle dit rencontrer dans les sonorités du duala une musique, une émotion, une vérité́ qui lui ressemblent. Elle sait que dans cette langue, elle fait davantage que chanter parce que quelque part, elle lui appartient.

* Sources :
https://www.valerieekoume.fr/
Chantal Epée

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire