Paru initialement en 2000, puis réédité en 2002 par Buda Musique, l’album « Djélimousso » (Griotte) de la diva malienne Mah Damba est réalisé avec son mari Mamaye Kouyaté, virtuose de la guitare et un ensemble classique malien intégrant kora, balafon, djembé, tamani, flé (flûte bambara)… Cet opus comprend des morceaux du répertoire classique de la musique mandingue et des compositions personnelles.
Mah Damba
Née en 1965 à Bamako, au Mali, dans une famille de djélis (griots), Mah Damba est une diva du versant bambara de la musique mandingue.
Fille de Djéli Baba Sissoko, le grand maître du djéli ngoni et conteur, la diva Mah Damba est la femme de Mamaye Kouyaté, maître de la parole, virtuose de la guitare et joueur de ngoni, la mère des chanteuses Sira Kouyaté et Fatoumata Voridio Tanti Kouyaté aka Woridio Tounkara et du guitariste Guimba Kouyaté. Elle est la nièce de Fanta Damba, l’une des plus grandes « djélimousso » (griotte) du versant bambara de la musique malienne et la tante de Baba Sissoko (basé en Italie), lui-aussi virtuose du ngoni mais aussi expert du tamani.
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.